En direct
A suivre

En directOuragan Milton : la tempête a fait «au moins dix morts», selon le dernier bilan des autorités américaines

L'ouragan Milton, qui se trouve désormais au large de la côte est de la Floride, a causé la mort d'au moins 10 personnes. Des centaines de villes sont sous les eaux et plus de 3 millions de foyers sont toujours privés de courant. Suivez notre direct.
«Fais quelque chose de ta vie mon gars», lance Joe Biden à l'intention de Donald Trump

Joe Biden, dans une sortie d'une familiarité inhabituelle, a estimé jeudi que Donald Trump devait "faire quelque chose de sa vie", après avoir demandé à ses adversaires républicains de cesser de propager de fausses informations à propos des ouragans Hélène et Milton.

Après qu'un journaliste lui a demandé s'il avait récemment parlé à son prédécesseur et grand rival républicain, le président américain a lancé: "C'est une blague?" puis il s'est tourné face à la caméra et a déclaré: "A l'ancien président Trump: fais quelque chose de ta vie mon gars, aide ces gens".

Le passage de l'ouragan Milton a fait «au moins 10 morts», selon le dernier bilan

Le ministre américain à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas a dit jeudi avoir "des informations selon lesquelles au moins 10 personnes (avaient) perdu la vie à cause de l'ouragan Milton".

"Selon nous, ces morts ont été causées par les tornades" provoquées par Milton en Floride (sud-est), a-t-il ajouté lors du point presse quotidien de la Maison Blanche.

Une cinquième personne retrouvée morte dans le comté de Sainte-Lucie, en Floride

Le bilan des tornades provoquées par l'ouragan Milton continue de s'alourdir, passant de quatre à cinq mort ce jeudi, a déclaré le gouverneur de Floride Ron DeSantis.

Alerte
La Floride a «évité le pire scénario», selon la directrice de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence

La directrice de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (FEMA), Deanne Criswell, a indiqué que les conséquences de l'ouragan Milton auraient pu être bien pires, affirmant ce jeudi que la Floride avait évité le «pire scénario».

Mais cela ne signifie pas pour autant que l'Etat n'aura «pas besoin de ressources matérielles et financières», a-t-elle tempéré. Les dégâts restent très importants dans l'ensemble de la Floride.

Plus de 3,3 millions de clients en Floride privés d'électricité

Selon le site PowerOutage.us, plus de 3,3 millions de clients en Floride étaient privés d'électricité à 8h30, heure locale, ce jeudi. Les pannes ont été les plus importantes le long de la côte ouest de la Floride, notamment dans le comté de Hardee, où plus de 9.000 clients étaient presque tous privés d'électricité, et dans le comté de Highlands, où près de 90% des clients étaient privés d'électricité.

Alerte
Les autorités locales annoncent quatre morts dans des tornades dans l'est de la Floride

Quatre personnes sont mortes mercredi dans deux tornades survenues dans l'est de la Floride, aux Etats-Unis, au passage de l'ouragan Milton, ont annoncé jeudi les autorités locales. "Deux tornades confirmées ont touché le sol avant l'arrivée de l'ouragan Milton, mercredi 9 octobre", indique sur son site le comté de St Lucie, sur la côte est de la péninsule, ajoutant que "le médecin légiste de Sainte-Lucie a confirmé que ces tornades avaient causé quatre décès".

Plusieurs personnes secourues sous des débris et des véhicules renversés après des rapports de tornades dans le comté de Palm Beach

Plusieurs résidents du comté de Palm Beach ont été secourus après que des tornades auraient touché la région mercredi soir, ont indiqué les autorités. Certaines des personnes secourues étaient coincées sous des débris ou coincées dans des véhicules qui ont été renversés en raison des vents violents, selon les pompiers du comté de Palm Beach.

Les appels d'urgence au 911 ont commencé vers 17 heures mercredi et ont continué pendant près d'une heure, selon les pompiers. «Nos équipes sur place ont signalé plusieurs maisons endommagées, des véhicules ramassés et déplacés, et des débris partout dans la zone », ont déclaré les pompiers dans un message sur Facebook.

Cinq patients, dont trois patients traumatisés, ont été transportés vers des hôpitaux locaux et de nombreux autres patients ambulatoires ont été traités pour des blessures mineures, selon le message. Les pompiers exhortent les résidents à rester à l'écart des routes de la région pendant qu'ils travaillent à l'enlèvement des débris.

La maire de Tampa prévient que le danger d'inondation n'est pas écarté

Le danger d'inondation à Tampa persistera ce matin, même si la ville a évité les pires craintes de tempête, a déclaré le maire lors d'un briefing jeudi matin. "Ce n'est pas fini", a déclaré la maire Jane Castor. "

A 7 heures ce matin, lorsque la marée haute arrivera, les rivières vont déborder dans tout le comté de Hillsborough, pas seulement dans la ville de Tampa". JaneCastor a déclaré qu'elle effectuerait une visite aérienne de la ville aux premières lueurs du jour pour avoir un meilleur aperçu des dégâts, qui ont privé d'électricité la plupart des clients de Tampa Energy. Le chef de la police de Tampa, Lee Bercaw, a déclaré que les policiers étaient intervenus dans une maison pendant la nuit où 15 personnes étaient coincées par un arbre tombé, dont de jeunes enfants. Tous ont été secourus.

L'œil de Milton quitte la côte est de la Floride

L'œil de l'ouragan Milton, qui a voyagé pendant la nuit depuis la région de Tampa Bay vers l'est en direction d'Orlando et de Cap Canaveral, se déplace maintenant au-delà de la péninsule de Floride et quitte la côte est, selon un météorologue de CNN.

Mais la tempête, actuellement un ouragan de catégorie 1, frappe toujours certaines parties de la côte avec des vents terrestres qui pourraient créer des tornades le long de la Treasure Coast de Floride. Par exemple, Daytona Beach enregistre des rafales de vent de 133 km/h. 

De fortes pluies représentent également toujours un risque, certains endroits recevant des mois de précipitations en une seule journée. Des crues soudaines sont actuellement signalées dans le comté de Hillsborough, où se trouve Tampa, s'étendant au nord et à l'est vers Orlando où des avertissements d'inondation sont toujours en vigueur. Les inondations intérieures essayant de s’écouler par les rivières et les ruisseaux vers la côte, et les ondes de tempête venant dans l’autre sens pourrait provoquer des inondations encore plus graves qui pourraient ne pas s’écouler avant que l’ouragan ne se soit éloigné.

Sur les réseaux
Le bureau du shérif du comté de St Lucie frappé par une tornade
Alerte
Trois millions de foyers privés d'électricité en Floride

Plus de 3 millions de foyers et d'entreprises n'ont plus d'électricité en Floride. Jusqu'à présent, les communautés les plus touchées se trouvent principalement dans la région de Tampa Bay, comme le comté de Hardee, avec 97% des clients sans électricité, et le comté de Manatee, avec 85%.

Le nombre de pannes de courant pourrait continuer à augmenter alors que Milton, désormais un ouragan de catégorie 1, se dirige vers la côte est de la Floride. L'étendue des dégâts jusqu'à présent reste incertaine, car les autorités attendent le lever du jour pour évaluer la situation, certains commençant les efforts de rétablissement aux premières heures de jeudi.

Des rafales de vent de la force d'un ouragan frappent désormais la côte est de la Floride

L'ouragan Milton continue de provoquer des inondations dangereuses et des vents violents dans une grande partie du centre de la Floride. Des rafales de vent de la force d'un ouragan ont maintenant atteint la côte est de l'État. Milton est toujours un ouragan de catégorie 1.

Alerte
Au moins 27 tornades signalées en Floride ce mercredi

Au moins 27 tornades ont été signalées en Floride mercredi alors que l'ouragan Milton se profilait sur l'État, selon le National Weather Service (NWS). Le NWS travaille toujours à confirmer tous les rapports, une activité qui prendra un certain temps en raison des conditions de tempête.

Au total, plus de 125 avertissements de tornade ont été émis mercredi par les bureaux du NWS à Tampa Bay, Melbourne et Miami. Il s'agit du plus grand nombre d'avertissements de tornade jamais émis en une seule journée pour l'État de Floride, écrasant le précédent record de 69 établi le 10 septembre 2017 (pendant l'ouragan Irma).

Une tornade dans le comté de St. Lucie s'est avérée mortelle pour certains résidents d'une communauté de maisons mobiles pour retraités, a déclaré le shérif du comté Keith Pearson à CNN. Le shérif a refusé de fournir un nombre exact de décès, mais a déclaré qu'il s'agissait de «plus d'une personne». En fin de compte, des centaines de maisons ont été «complètement détruites» par les tornades dans le comté, a déclaré Keith Pearson. Et c’était avant même que Milton soit arrivé.

2,5 millions de foyers désormais privés d'électricité

L'ouragan Milton parcourt jeudi la Floride, affaibli mais toujours très dangereux, privant de courant plus de 2,5 millions de foyers et provoquant des inondations, deux semaines après le passage dévastateur de l'ouragan Helene.

Alerte
Au moins 1,6 million de foyers ont été privés de courant

Au moins 1,6 million de foyers ont été privés de courant dans la nuit de mercredi à jeudi, selon le site spécialisé poweroutage.us. 

Alerte
Milton a touché terre sur la côte ouest de la Floride

Milton a touché terre sur la côte ouest de la Floride "près de Siesta Key dans le comté de Sarasota", a écrit le Centre américain des ouragans (NHC) dans son bulletin de 20H30 (00H30 GMT).

Des vents atteignant 165 km/h ont été enregistrés dans la soirée, a relevé cette source, mettant en garde contre des risques de submersion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités