En matière de tourisme, certains pays semblent avoir une longueur d'avance. Grâce à leur culture, leurs paysages ou encore leur gastronomie, quelques destinations attirent particulièrement.
Le monde est plein de merveilles. Pourtant, l'Europe semble bénéficier d'un attrait touristique bien supérieur aux autres continents. Selon Statista, 7 des 10 pays les plus visités au monde en 2023 sont européens.
Autriche (16,5 millions de visiteurs)
En été comme en hiver, l'Autriche semble avoir une multitude d'opportunités à offrir à ses visiteurs. Vienne et Salzbourg sont les villes les plus prisées du pays mais les hauteurs des montagnes, à l'ouest du pays, attirent également de nombreuses personnes. Sans oublier les nombreux châteaux aux décors féeriques, comme le plus connu : Füssen. Le pays a séduit quelque 16,5 millions de visiteurs l'an passé.
Allemagne (19,8 millions de visiteurs)
L'Allemagne offre également une grande diversité de décors et a attiré 19,8 millions de visiteurs en 2023. La forêt-noire à l'ouest, les Alpes au sud ou encore de célèbres villes comme Berlin ou Munich. En plus de ces paysages, le pays peut compter sur une culture unique. A mi-chemin entre culture et gastronomie, la fête de la bière attire par exemple chaque année 6 millions de visiteurs à Munich.
Japon (20,7 millions de visiteurs)
Le Japon est l'une des destinations non-européenne de ce classement. Avec ses nombreuses villes (Tokyo, Kobe, Osaka, Koyoto) et ses îles diverses, le Japon a tout pour plaire : une culture unique, une gastronomie reconnue internationalement et une nature exceptionnelle, surtout au printemps, à la période de floraison des cerisiers. 20,7 millions de touristes s'y sont rendus l'an passé.
Italie (25,9 millions de visiteurs)
En matière de diversité, difficile de faire mieux que l'Italie. Des plages paradisiaques, des villes historiques, une culture millénaire, une gastronomie célèbre dans le monde et une météo souvent radieuse, voici ce dont peut se vanter le pays. Venise pour le romantisme, Rome pour l'histoire ou encore Come pour les balades sportives, l'Italie a réponse à tout. 25,9 millions de curieux de la dolce vita s'y pressés en 2023.
Thaïlande (27,3 millions de visiteurs)
La Thaïlande peut compter sur quelques arguments de poids pour assurer son tourisme. Des prix attractifs, des paysages sublimes ainsi qu'une population chaleureuse convaincront les plus hésitants et ils sont 27,3 millions a avoir répondu présent en 2023. Attention cependant, certains lieux du pays souffrent du tourisme de masse.
Grèce (27,5 millions de visiteurs)
La Grèce a été plébiscitée par 27,5 millions de touristes l'an passé. Ses plages paradisiaques, sa météo idéale du printemps à l'automne et sa culture connue dans le monde entier forment un cocktail qui ne laisse aucun voyageur indifférent.
Etats-Unis (41,8 millions de visiteurs)
Les Etats-Unis profitent d'un immense territoire pour s'adresser à tout type de touristes. Et 41,8 millions d'entre eux s'y sont déplacés en 2023. Pour les passionnés de villes, New-York, Chicago, San Francisco ou encore Los Angeles pourront retenir l'attention des visiteurs. Pour ceux à la recherche de nature, les canyons de l'Ouest américain, l'Alaska ou encore Hawaï ont toutes les chances de ravir les touristes.
Turquie (45,5 millions de visiteurs)
La Turquie regorge de lieux d'intérêts et d'activités touristiques. La ville d'Istanbul est évidemment une porte d'entrée classique, entre continent européen et asiatique, mais le sud du pays, notamment avec ses plages idylliques, n'est pas en reste. Elle a reçu la visite de 45,5 millions de touristes en 2023.
Espagne (70,8 millions de visiteurs)
Loin devant le troisième de ce classement se place l'Espagne avec 70,8 millions de touristes en 2023. Grâce à des villes attractives comme Barcelone ou Madrid, des régions historiques comme l'Andalousie ou encore des îles réputées pour la fête et le farniente comme Majorque ou Ibiza, l'Espagne propose une grande multiplicité de possibilités.
France (72,4 millions de visiteurs)
La France peut compter sur de nombreux lieux touristiques pour attirer un maximum de touristes. Du nord, avec le Mont-Saint-Michel, au sud, avec la côte d'Azur, en passant par le Mont-Blanc, l'Alsace ou encore ses plus grandes villes (Paris, Lyon, Marseille), la France a tout pour plaire. En 2023, 72,3 millions de touristes ont permis à la France et ses territoires d'Outre-mer de conserver la tête de ce classement. Pour les passionnés de culture, d'histoire, de mode, de gastronomie, d'art, de sport ou encore de musique, le séjour sera ponctué d'un grand nombre de rendez-vous immanquables.