En direct
A suivre

Trafic de drogue, règlements de comptes… Qu’est-ce que la Mocro Maffia ?

Le terme Mocro maffia est l'appellation donnée aux organisations mafieuses marocaines spécialisées dans le trafic de cocaïne et opérant surtout aux Pays-Bas et en Belgique. [© THOMAS SAMSON / AFP ]

Un membre important de la Mocro Maffia a été arrêté mardi 8 octobre à la sortie d’un restaurant à Paris. Mais quelle est cette organisation criminelle basée aux Pays-Bas et qui continue de proliférer ?

«Wie praat die gaat» ou en francais «Celui qui parle mourra». Voici le nom que les autorités néerlandaises donnent à ces organisations criminelles opérant dans le trafic de stupéfiants et dans la production de drogues de synthèse. L’une des têtes pensantes de ces mafias à grande ampleur a été arrêtée ce mardi à Paris à la sortie d’un restaurant dans le 18e arrondissement, a rapporté l'AFP.

L'homme, de nationalité marocaine, âgé de 35 ans, selon une source proche du dossier, était sous le coup d'un mandat d'arrêt européen délivré par les Pays-Bas. Il a été interpellé par le GIGN, qui était en appui des enquêteurs de la section de recherches de Paris. L’homme est visé par plusieurs chefs d’accusations, à savoir séquestration, actes de torture et de barbarie ainsi que production de drogues de synthèse.

DES organisations de grande ampleur

De manière générale, le terme mocro maffia est l'appellation donnée aux organisations mafieuses marocaines spécialisées dans le trafic de cocaïne et opérant surtout aux Pays-Bas et en Belgique.

Ces organisations exploitent l'avantage géographique offert par la proximité des ports d'AnversRotterdam, et Algésiras (Espagne), facilitant ainsi les opérations d'importation en collaboration avec les cartels colombiens. 

A la suite de la présence de membres de la Mocro Maffia aux Pays Bas, Geert Wilders, un politicien néerlandais d'extrême-droite, a pris position en septembre 2019. Il a officiellement demandé à ce que la Mocro Maffia soit inscrite sur la liste des organisations criminelles les plus dangereuses sur le sol néerlandais.

 

Les douanes du pays avaient mis la main sur près de 110 tonnes de cocaïne en 2022, d'après Radio France

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités