Alors que la tempête Milton est repassée en catégorie 5 sur l'échelle Saffir-Simpson, la plus élevée, l'astronaute de la Nasa, Matthew Dominick, a partagé ce mardi un cliché de cette dernière sur son compte X.
L’astronaute de la Nasa Matthew Dominick a provoqué l’engouement sur les réseaux sociaux en publiant des images de l’ouragan Milton depuis la capsule Crew Dragon dans le cadre de l’expédition 72 de la station spatiale internationale.
«Nous avons survolé l’ouragan Milton il y a environ 90 minutes. Voici la vue depuis le hublot de Dragon Endeavour. Attendez-vous à beaucoup d’images de ce hublot, car c’est là que je dors en attendant le désamarrage et le retour sur Terre», a-t-il écrit sur X.
We flew over Hurricane Milton about 90 minutes ago. Here is the view out the Dragon Endeavour window. Expect lots of images from this window as this is where I’m sleeping while we wait to undock and return to Earth.
Timelapse coming in a separate post.
1/6400 sec, f8, ISO 500 pic.twitter.com/zkhJdTlag7— Matthew Dominick (@dominickmatthew) October 8, 2024
L'ouragan Milton continue mercredi de se rapprocher en catégorie maximale de la Floride, où il doit toucher terre dans la nuit, ce qui pourrait être «la pire tempête» à frapper cette péninsule «en un siècle» selon Joe Biden. Ce dernier est repassé ce mardi en catégorie 5 sur l'échelle Saffir-Simpson, la plus élevée, après avoir été rétrogradé un temps en catégorie 4.
Timelapse flying by Hurricane Milton about 2 hours ago.
1/6400 sec exposure, 14mm, ISO 500, 0.5 sec interval, 30fps pic.twitter.com/p5wBlC95mx— Matthew Dominick (@dominickmatthew) October 8, 2024
Jusqu'à 260 km/h
Ce mercredi matin, la tempête était située à 485 km au sud-ouest de Tampa, une ville de la côte ouest de Floride, avec des vents soutenus atteignant 260 km/h, selon le Centre national des ouragans américain (NHC).
«Vous devez évacuer maintenant, c'est une question de vie ou de mort», avait ainsi prévenu le président américain à l'intention des habitants du troisième Etat le plus peuplé du pays.
L'arrivée de Milton intervient alors que la Floride a déjà fait face au passage de l’ouragan Hélène qui avait fait au moins 235 morts dans le sud-est des Etats-Unis. Le changement climatique rend plus probable l'intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d'ouragans plus puissants en réchauffant les eaux des mers et des océans, selon les scientifiques.