Toute la semaine, les prix Nobel 2024 vont être décernés aux personnes ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité par leurs inventions, leurs découvertes, l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix. Mais quels sont les pays qui comptent le plus de lauréats ?
Les Américains sont loin devant. Cette semaine, les prix Nobel 2024 vont être décernés. À commencer par le prix Nobel de médecine, qui a été attribué aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun ce lundi 7 octobre, pour la découverte du microARN et son rôle dans la régulation post-transcriptionnelle.
Suivront ensuite le prix Nobel de physique mardi, celui de la chimie mercredi, la littérature jeudi et la paix vendredi. Le prix Nobel d’économie clôturera les récompenses lundi 14 octobre.
Depuis la création du prix prestigieux en 1901, certains pays se démarquent par leur nombre de prix. À commencer par les États-Unis qui battent tous les records. En effet, sur les 954 personnes ayant reçu un prix Nobel au cours de leur vie, 413 sont Américains. Un nombre qui inclut les lauréats distingués ce lundi. Suivent ensuite le Royaume-Uni, avec 138 lauréats, l’Allemagne (112 lauréats) et la France (76 lauréats). La Suède clôture le top 5 avec 33 prix remportés.
Les favoris peuvent chambouler le classement
À compter de la sixième place, les pays se succèdent et cette nouvelle édition des prix Nobel pourraient bien chambouler la suite du classement. En effet, la Russie arrive 6e avec 32 lauréats, le Japon en compte 29, suivi de très près par le Canada (28) et la Suisse (27). La dixième et dernière place de ce classement est réservée à l’Autriche, qui recense 23 lauréats.
Parmi les favoris des prochains prix (physique, chimie, littérature, paix et économie), un seul Américain figure sur la liste. Pour mardi, le physicien suisse Christoph Gerber devrait être récompensé pour être le pionnier dans la mise au point du microscope à force atomique.
Mercredi, le biologiste américain Omar Yaghi et son travail sur les réseaux métallo-organiques (RMO) et leurs propriétés poreuses permettant d’absorber des gaz dangereux pourrait remporter le prix Nobel de la chimie.
Selon diverses critiques littéraires, le prix Nobel de littérature devrait être décerné, jeudi 10 octobre, à l’autrice avant-gardiste chinoise Can Xue.
Néanmoins, celui de la paix pose quelques soucis : en effet, aucun nom défini n’a été divulgué, tant les catastrophes se multiplient sur la planète.