En direct
A suivre

Voici les 10 pays où les régimes sans viande sont les plus populaires

L'Inde est le pays qui compte le plus de végétariens et de végans. [©Stephanie LIAO/UNSPLASH]

Selon plusieurs études menées en 2022, plus de 6% de la population mondiale serait végétarienne et 4% serait végane. Dans quels pays ces chiffres sont-ils les plus élevés ?

Ces dernières années, les régimes sans viande semblent avoir gagné en popularité. Voici les 10 pays où l'on compte le plus de végétariens et de végans dans le monde, selon Statista.

Mexique (5%)

La tendance, au Mexique, semble être à une diminution de consommation de viande. Cette évolution est propre au Mexique, qui, contrairement aux autres pays d'Amérique Centrale, peut compter sur des entreprises innovantes pour promouvoir le style végé. L'entreprise Delike, par exemple, a été créée en 2019 à Mexico et prend de plus en plus d'importance.

En outre, la cuisine mexicaine est tout à fait adaptée aux régimes sans viande : la majorité des plats peuvent être proposés de manière végétalienne. Le maïs, le chili, les haricots ou encore le guacamole offrent bien assez de saveurs.

Brésil (5%)

Au Brésil, les régimes sans viande sont devenus de plus en plus communs. En général, ils concernent un type de population urbain, de classe supérieure et vivant dans le sud du pays.

Corée du Sud (6%)

En Corée du Sud, le régime sans viande gagne du terrain chaque année. En 2008, on ne comptait que 150.000 personnes concernées. En 2021, il s'agit de plus de 2,5 millions de personnes (seulement pour le régime végan).

Finlande (6%)

En Finlande, une grande partie de la population est végétarienne. Pour les végans, la tâche est plus difficile : le lobby laitier y est très puissant. A tel point qu'avant la guerre en Ukraine, de nombreux visiteurs en provenance de Russie venaient faire le plein de fromage et de produits laitiers en tout genre.

France (8%)

En France, le régime sans viande est de plus en plus à la mode. En effet, les chiffres montrent que les générations à venir sont de plus en plus sensibles aux principes végétariens et végans. En 2023, on comptait seulement 3% de végans chez les 40-49 ans contre 7% chez les 18-23 ans.

Chine (9%)

En Chine, le marché végan était amené à se développer ces dernières années. On annonçait qu'entre 2015 et 2020, celui-ci devrait bondir de 17%.

En effet, une partie de la population chinoise est bouddhiste et vénère Bouddha. Ce dernier a dit que consommer de la viande est contraire à une forme totale de compassion. 

En plus des croyants, la Chine compte de nombreux adeptes de la vertu, qui veulent avoir un régime alimentaire en adéquation avec leurs principes. Ils lancent une tendance au véganisme.

Grande-Bretagne (10%)

Selon plusieurs études, notamment celle de No Meat May, en 2040, la moitié de la population britannique ne mangera pas de viande et 15% sera végétalienne. 

En Grande-Bretagne, la majorité des végans vit en ville et en banlieue (88%). 22% de tous les végans du pays vivent à Londres.

Etats-Unis (10%)

Les Etats-Unis cultivent un contraste saisissant. Les régimes végétariens et végans y prennent plus d'importance chaque année et pourtant la consommation de viande ne cesse de croître (63,9 kg de viande par personne en 2021).

De nombreuses statistiques montrent pourtant un progrès pour les végans : ils n'étaient que 1% en 2014 et sont désormais 6%. De même, 50% des restaurants dans le pays proposent un ou plusieurs plats végans.

Afrique du Sud (11%)

Même si l'Afrique du Sud est connue pour la multitude de viandes qu'elle cuisine comme l'oryx, l'éland, le zèbre, le koudou, l'autruche, le springbok, largement influencé par la faune diverse dont regorge le pays, il s'agit du pays africain possédant la plus grande communauté végétarienne et végan.

Inde (41%)

En Inde, le régime sans viande vient avant tout de la croyance de la population. Une grande partie des Indiens rendent hommage à Krishna et la doctrine bouddhiste, qui considère toute forme de vie comme sacrée. Cette alimentation a également des bienfaits économiques : il est plus facile et moins cher de nourrir la population grâce à des cultures agricoles plutôt qu'avec de la viande.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités