Les lauréats 2024 des «Drone Photo Awards», le plus important concours international dédié à la photographie aérienne, ont été désignés.
Des photos spectaculaires du monde vu d'en haut. Concours de photos et vidéos aériennes le plus célèbre au monde, les «Drone Photo Awards» ont annoncé leurs lauréats 2024, le 28 septembre, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la 10e édition du prestigieux «Siena International Photo Awards», festival international de photographies qui se déroulera jusqu'au 24 novembre à Sienne, en Italie.
La plus haute récompense de la compétition «Photo of the Year» a été attribuée à l'Israëlien Gilad Topaz pour son époustouflante photo qui raconte son aventure à bord d'un brise-glace, dans dans les eaux glaciales de la mer Baltique, en Suède.
Le jury a primé les meilleures photos dans les neuf catégories du concours après avoir examiné plus de 4.000 images aériennes soumises par plus de 2.000 photographes et vidéastes professionnels ou amateurs, en provenance de 113 pays, à partir d'avions, de planeurs, d'hélicoptères, de drones, de ballons, de dirigeables, de parachutes, de cerfs-volants... A noter que l'Ukrainien Vlad Vasylkevych, a été désigné lauréat dans l'unique catégorie vidéo de la compétition pour «One Million Bombs before» qui doit à voir la beauté de l'Ukraine avant le déclenchement de la guerre par la Russie.
L'ensemble des photos récompensées est présenté dans l'exposition «Above Us Only Sky» qui se tient pendant toute la durée du festival au Museo di Storia Naturale, à Sienne.
grand prix - «photo of the year»
Le photographe israélien Gilad Topaz, a été désigné grand gagnant des Drone Photo Awards 2024 pour sa surprenante image «Drifting in Space». Cette photo captivante documente son expérience extraordinaire menée à bord d'un brise-glace, dans les eaux glaciales de la mer Baltique, en Suède. Lorsque le navire s'est arrêté, celui-ci a formé une piscine temporaire au milieu de la mer gelée dans laquelle Gilad et ses compagnons munis de combinaisons spéciales pour se protéger du froid, ont pu se jeter à l'eau flottant au milieu des débris de banquise comme des astronautes dérivant dans l'immensité de l'espace.
1ere place - catégorie nature
Le photographe américain Xiaoying Shi est l'auteur de cet exceptionnel cliché de Factory Butte, dans l'Utah, aux Etats-Unis. Fasciné par les formations géologiques uniques et captivantes de ce site naturel, il l'a déjà visité par trois fois. Après s'être procuré un drone, il n'a pas perdu de temps et est donc retourné sur place pour une nouvelle prise de vue. Ce n'est que le troisième jour qu'il a enfin trouvé la lumière chaude et faible qu'il recherchait, ce qui lui a permis d'obtenir un effet de texture plus fort et plus attrayant.
1ère place - catégorie animaux
«Pendant environ quatre jours, un énorme cachalot est resté échoué sur les côtes de Perth, en Australie, jusqu'à ce qu'il périsse vers 4h30 du matin, le 9 janvier 2024. Cette photo a été prise le lendemain, lorsqu'un requin-tigre est venu faire le travail de la nature», a déclaré Toby Nicol, Australien passionné de photographie de paysage, de nature et en particulier de vie marine.
2e place - catégorie personnes
«Le berger Nikola pose avec son petit troupeau de moutons Karakachans, une race ovine les plus anciennes en Europe et qui est en voie de disparition. Il s'agit de l'un des rares troupeaux de moutons de cette race qui a survécu après que les Karakachan, peuple de pasteurs nomades des Balkans, ont été forcés par le régime communiste bulgare, d'abandonner leur mode de vie traditionnel et de se défaire de leur bétail», a expliqué Ivo Danchev, l'un des plus talentueux photographes bulgares qui travaille entre autres pour le magazine National Geographic Bulgaria.
1ère place - catégorie urbain
«Capturée après des mois de planification méticuleuse et dans l'attente de conditions météorologiques parfaites, cette photo montre le plus haut gratte-ciel d'Europe, le Lakhta Center (462 m) à Saint-Pétersbourg, en Russie, photographié du point de vue le plus élevé qu'il soit possible d'atteindre avec un drone», a indiqué le Russe Yuri Stolypin, astrophotographe, droniste photographe, mais aussi professeur de photographie et membre de la société de géographique russe.
2e place - catégorie mariage
«Ayant la chance de vivre dans une ville polonaise réputée pour ses vergers de pommiers, je n'ai pas pu résister à l'envie d'intégrer cet aspect important de ma vie dans mes photographies. Avec la a participation enthousiaste des mariés, cette photo captivante a vu le jour», a confié le Polonais Tim Demski, spécialiste de la photographie de mariage.
1ère place - catégorie abstrait
Talentueuse photographe paysagiste italienne, Isabella Tabacchi s'est rendue en Islande pour réaliser cette vue aérienne qui témoigne de la splendeur de la nature dans les highlands de la grande île volcanique de l'Atlantique Nord. Rainures, rivière et végétation convergent pour former un motif en forme d'arbre, mettant en valeur la créativité de la nature qui peint une œuvre d'art complexe sur le paysage islandais accidenté. A noter que «Tree of Life» a d'ailleurs remporté en 2023, la 3e place du concours International Landscape Photography of the Year.
1ère place - catégorie sport
La prise de vue a eu lieu dans la ville natale d'Alex Berasategi Ibaieta, Azpeitia, ville basque d'Espagne, dans le but de capturer une image pour l'affiche du premier anniversaire du nouveau skate park. Pour réaliser une image qui sorte de l'ordinaire grâce à son drone, le photographe espagnol a obtenu une perspective unique en se concentrant sur les lignes et le tracé de la piste afin de créer un visuel convaincant.
2e place - catégorie urbain
«La ville de Guiyang, capitale de la province du Guizhou, en Chine, est nichée dans une région karstique. Son paysage urbain se caractérise par de nombreux bâtiments imposants et des ponts surélevés qui s'intègrent parfaitement au terrain montagneux environnant», a déclaré Xu Zhang. Si ce photographe chinois est aujourd'hui à la retraite, la photographie demeure au cœur de sa vie.
2e place - catégorie animaux
«Les flamants nains, qui ont la capacité de voler, se rassemblent parfois en très grand nombre pour profiter des conditions d'alimentation idéales de certains lacs salins qui ont une très grande concentration de soude. Cette image ne représente qu'une fraction du million d'oiseaux qui ont afflué pendant plusieurs semaines au lac Logipi, situé dans le nord du Kenya», a affirmé l'Irlandais Paul McKenzie. Basé à Hong Kong, il exerce la profession d'analyste financier mais il s'est formé à la photographie en autodidacte, pour devenir au fil des ans un photographe animalier expérimenté et multiprimé.
1ère place - catégorie personnes
«Les sacs mortuaires des personnes retrouvées dans une fosse commune sont alignés dans un cimetière alors que les enquêteurs commencent la sombre tâche d'évaluer les preuves de crimes de guerre à Bucha, en Ukraine, le 9 avril 2022. Des débris de guerre et des corps jonchent les rues de cette ville récemment libérée de l'occupation russe», a dit la célèbre photojournaliste américaine Carol Guzy, décrivant sa puissante image. Ses reportages sur les guerres et les catastrophes naturelles lui ont valu de nombreux prix dont quatre Pulitzer et un Visa d'Or au festival Visa pour l'Image et d'être élue trois fois journaliste de l'année par la National Press Photographers Association.
1ère place - catégorie mariage
La Polonaise Joanna Zdancewicz a signé cette œuvre photographique prise depuis le ciel, d'une coccinelle Volkswagen au toit ouvrant, qui offre un charmant écrin aux jeunes mariés qui s'embrassent tendrement.
2e place - catégorie nature
«Située à Hveravellir, dans les highlands d'Islande, cette piscine géothermique photographiée d'en haut, me fait penser à l'œil d'un dragon. Sa forme circulaire dotée d'une coloration unique, ainsi que les caractéristiques des sols rocheux qui l'entourent, créent une étonnante ressemblance avec un œil», a déclaré l'Israëlien Miki Spitzer, photographe paysagiste et animalier.
1ère place - catégorie série
«Je suis heureux de vous annoncer que mon portfolio de 9 images aériennes de flamants roses a remporté la première place dans la section portfolio des 2024 Siena drone awards. Toutes les images, sauf une, ont été prises à partir d'un avion léger à voilure fixe dont les portes ont été retirées d'un côté, alors qu'il survolait les merveilleux lacs de soude d'Afrique de l'Est. La photo de couverture, prise à l'aide d'un drone, au-dessus du lac Solai au Kenya, fait figure d'exception», a commenté Paul McKenzie sur son compte Instagram. D'ailleurs, une des images de ce portfolio s'est classée seconde dans la catégorie «Animaux» du concours.
«Les flamants nains prospèrent dans certains des environnements les plus rudes de la planète, caractérisés par des températures atmosphériques brûlantes et des eaux alcalines. Ces conditions sont idéales pour la production de leur principale source de nourriture, les cyanobactéries, petits organismes que les flamants récoltent à l'aide de leur bec unique», a-t-il ajouté.
«Les environnements lacustres sont également dépourvus de presque tous les prédateurs potentiels, ce qui témoigne du triomphe de leur adaptation évolutive. Vus d'en haut, les lacs de soude offrent un mélange hypnotique et changeant de couleurs et de motifs, ce qui constitue un complément photographique parfait pour les flamants», a-t-il conclu.
2e place - catégorie sport
Daniel Koszela a capturé en 2023 cette image de la course nocturne de ski de fond «The Night Ten», organisée par le Bieg Piastów, compétition marathon de ski de fond qui fait partie du calendrier de la Worldloppet, à Szklarska Poręba, en Pologne. «Pour cette course de nuit, les concurrents ont dû se munir de lampes frontales. Les lumières colorées des skieurs ressemblaient aux guirlandes lumineuses des arbres de Noël, tandis que les ballons publicitaires faisaient penser à des boules de Noël», s'est souvenu le Polonais Daniel Koszela. Depuis une dizaine d'années, ce graphiste de profession basé à Szklarska Poręba, s'est lancé dans la photographie par passion.
2e place - catégorie abstrait
«Sur les plages islandaises, le sable devient noir en raison de l'érosion des restes de lave. Le contraste entre la mousse blanche et le sable noir crée des compositions étonnantes», a déclaré l'Espagnol Ignacio Medem. Ce chef d'entreprise qui se consacre à la photo naturaliste sur son temps libre, s'est lancé avec succès ces dernières années dans la photographie aérienne prise par drone.