En direct
A suivre

Typhon Krathon à Taïwan : «des rafales pouvant atteindre 230 km/h» font craindre le pire à des milliers de personnes évacuées

Les pluies diluviennes précédant le typhon Krathon ont déjà fait 70 blessés. [Ann Wang/Reuters]

Taïwan se prépare à l’arrivée du typhon Krathon sur ses terres jeudi 3 octobre. La tempête a déjà fait 70 blessés, le gouvernement s’attend à des «dégâts catastrophiques» durant ces prochains jours.

À l’approche du typhon Krathon, Taïwan se barricade. Les établissements scolaires, les bureaux, et la Bourse de Taïwan sont actuellement fermés : la tempête devrait toucher l’île ce jeudi dans la matinée, selon les météorologues taïwanais. Tous les vols intérieurs et les trajets en ferries ont aussi été annulés. C'est aussi 250 vols internationaux qui ont été suspendus. 

Avec des vents soutenus de 173 km/h et des rafales pouvant atteindre 230 km/h, certaines zones très densément peuplées pourraient être touchées de plein fouet, comme la ville de Kaohsiung, ville portuaire de 2,7 millions d’habitants.  

Le typhon a déjà engendré des pluies torrentielles dans le sud et l’est du pays. À travers Taïwan, les autorités ont recensé, ce mercredi 2 octobre, 70 personnes blessées et deux personnes disparues, ainsi que l'interruption temporaire de l'électricité dans près de 36.000 foyers.

40.000 soldats en alerte

Par mesure de précaution, près de dix mille personnes ont été évacuées de zones considérées à risque, a communiqué le ministère de l’Intérieur. Il a également été demandé aux habitants de rester chez eux et de faire preuve de vigilance : «Krathon se déplace très lentement, ce qui prolonge le temps durant lequel il peut causer des dégâts à Taïwan», a affirmé le Premier ministre Cho Jung-tai.  

Les habitants ont également commencé à créer des barrières autour de leurs maisons pour éviter les inondations, à l’aide de sacs de sable distribués par les autorités. En plus, près de 40.000 soldats se tiennent prêts pour prendre part à d’éventuelles opérations de secours, selon le ministère de la Défense.  

«Krathon a une trajectoire relativement rare, entrant par le sud et sortant par l’est. Nous devons donc être particulièrement vigilants», a également expliqué le président, Lai Ching-te, dans une conférence de presse. 

un deuxième typhon dévastateur

En juillet, le typhon Gaemi, le plus puissant à avoir frappé l’île en huit ans, avait déclenché des inondations généralisées dans des grandes villes de l’île, tuant au moins 10 personnes. Ce typhon avait également touché la Chine et les Philippines, faisant 90 morts au total.  

Les typhons sont courants dans la région, notamment à cette période de l’année, de juillet à octobre. Néanmoins, une nouvelle étude affirme que ces typhons se forment de plus en plus près des côtes, gagnent plus rapidement en intensité, à cause du réchauffement climatique.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités