Après l'attaque iranienne menée contre Israël ce mardi 1er octobre, la communauté juive du pays s'apprête à célébrer Roch Hachana, l'équivalent du Nouvel an juif, avec plusieurs restrictions de sécurité. Un événement également suivi par les juifs du monde entier.
L’armée israélienne a annoncé un renforcement des restrictions concernant les rassemblements publics dans tout le pays à la veille du Nouvel an juif, y compris à Jérusalem et à Tel-Aviv. Cette décision suit l’attaque iranienne sur le territoire israélien, réalisée dans la nuit du mardi 1er octobre.
«Conformément à l'évaluation de la situation par le Commandement du front intérieur (défense passive), il a été décidé de modifier les directives pour le public», a indiqué le commandement dans un communiqué.
Selon le calendrier hébraïque, basé sur la lune, la communauté juive passe à l'an 5785 depuis la création du monde. Pour cela, la tradition demande deux jours de fête, du mercredi 2 octobre au soir, jusqu'au coucher du soleil ce vendredi 4 octobre cette année.
Durant toute la période, qui commence avec l'allumage des bougies, plusieurs prières et rituels sont organisés. La plus importante consiste à souffler dans une corne de brebis (ou chofar), pour inviter les croyants à se repentir. Un repas de fête est également organisé, qui comportera notamment des mets traditionnels (pomme dans du miel, dattes, grenades…).
Plusieurs fêtes à la suite
Il est d'usage de souhaiter «Shana Tova !», à cette occasion, ce qui signifie «Bonne et douce année !» Pour le Tashlikh, qui a lieu l'après-midi, les juifs doivent se rendre près d'un point d'eau courante, où se trouvent des poissons, et y jeter des morceaux de pain. Une façon pour eux de se remettre en question et de laisser derrière eux leurs pêchés.
Roch Hachana, le nouvel an juif, est la première d'une série de fêtes juives qui vont rythmer ces prochaines semaines : après une semaine de pénitences, arrive Yom Kippour, ou «Grand Pardon», jour de jeûne, de prière et de confession des fautes (11-12 octobre), Souccot, la fête des cabanes, qui rappelle le temps où les Hébreux vivaient sous la tente après leur sortie d'Egypte (16 octobre-23 octobre) et, enfin, la Sim'hat Torah (24-25 octobre).