Face aux roquettes tirées depuis le Liban et la bande de Gaza ces dernières semaines, ainsi que l'attaque iranienne menée cette nuit, les Israéliens sont protégés par un bouclier antimissile nommé Dôme de fer, l'un des moyens de défense les plus importants du pays.
Un moyen de défense fiable et grandement mis à contribution. Déjà visé depuis plusieurs semaines par des tirs de roquette provenant du Liban et de Gaza, Israël a été la cible d'une attaque massive menée par l'Iran cette nuit, avec plus de 200 drones et missiles déployés. Face à ses assauts, l'Etat hébreu compte sur celui qu'elle surnomme le «Dôme de fer» : un système de bouclier anti-missile qui est l'un des piliers de la défense israélienne.
Développée à partir des années 2.000 avec l'aide des États-Unis, cette technologie est entrée en action en Israël en 2011. Ce système peut analyser les trajectoires des roquettes, de manière à savoir si celles-ci se dirigent vers des zones habitées ou si elles vont tomber dans un terrain vague.
Dans le premier cas, lorsque la situation est jugée dangereuse, un missile va s'envoler automatiquement pour tenter d'intercepter la roquette. Si, en revanche, aucun dommage matériel ou humain n'est envisagé, le «Dôme de fer» va laisser l'engin explosif s'abattre sur le sol. Le bouclier est également capable de détruire des drones ou encore des missiles de croisière.
Concrètement, il s’agit de batteries de missiles portables qui peuvent donc être déplacées et installées partout sur le territoire. Muni de puissants radars, le système est capable de repérer un départ de tirs et de lancer des missiles d’interception en quelques fraction de secondes, choisissant laquelle des batteries opérera au plus vite.
Les lanceurs sont équipés chacun de 20 missiles d’interceptions, capables d’abattre en vol, des engins de moyennes portées de 4 à 70 kilomètres. Le «Dôme de fer» arrêterait, selon l’armée israélienne, 90% des tirs.
Un outil coûteux
Mais ce système garant de la sécurité du territoire israélien a un coût. Selon le Centre d'études stratégiques et internationales, basé à Washington, la production de chaque intercepteur du Dôme de fer coûte entre 40.000 et 50.000 dollars, soit 37.500 à 46.900 euros.
Dans ces conditions, un système complet, comprenant le radar, l'ordinateur et trois ou quatre lanceurs - chacun contenant jusqu'à 20 intercepteurs - coûte environ 100 millions de dollars à produire.
Le système n'est pas jugé infaillible et puisque les débris causés par les interceptions peuvent être dangereux en retombant, les autorités demandent aux habitants de se mettre à l'abri dès que la sirène annonçant l'arrivée d'une roquette retentit.
Le Dôme de fer est en outre associé à d'autres systèmes de défense antimissile, tels que le dispositif Arrow, destiné à contrer les missiles balistiques, et le système David's Sling, dont l'objectif est de contrer les attaques de roquettes ou de missiles à moyenne portée.