A l’heure où l’Iran a envoyé, ce mardi 1er octobre, environ 180 missiles en direction d’Israël, l’État hébreu dispose d’un grand arsenal de défense anti-missile, comme le «C-Dome». Il s’agit de l’équivalent maritime du fameux «Dôme de fer» terrestre utilisé depuis 2011.
Depuis quelques jours, la situation ne cesse de s'aggraver au Proche-Orient. Et ce mardi 1er octobre, ce que l'on considérait, jusqu'alors, comme des tensions, ont pris une tournure beaucoup plus catastrophique. En effet, l'Iran a décidé d'attaquer Israël en lançant environ 180 missiles en direction du territoire de l'Etat hébreu.
Une attaque qui a fait un mort, en Cisjordanie, et deux blessés en Israël. Si les dégâts physiques n'ont pas été «conséquents» dans l'Etat hébreu, c'est notamment grâce au grand arsenal de défense anti-missile israélien. Parmi ces systèmes de défense, on retrouve le «C-Dome».
Un système de défense anti-missile précis
Ce système de défense anti-missile est la version navale du «Dome de fer», utilisé depuis plus d'une décennie par Israël, afin notamment d'intercepter les tirs de roquettes du Hamas et du Jihad islamique depuis la bande de Gaza, et ceux tirés par le Hezbollah depuis le sud du Liban.
Concrètement, le «C-Dome» est un bouclier anti-missile installé sur des corvettes Saar-6 qui avait déjà été testé. Il utilise des missiles de courte portée pour intercepter les menaces avec une grande précision. Il est conçu pour être mobile, permettant une déployabilité rapide sur différents terrains.
Grâce à ses capacités, le «C-Dome» bénéficie d'une technologie avancée. Il intègre des radars sophistiqués et des systèmes de commandement et de contrôle pour une détection et une réponse efficaces.
Déployé pour la première fois en avril 2024
Ce système a été déployé pour la première fois par l’armée israélienne mardi 9 avril 2024. Ce jour-là, le «C-Dome» avait été activé afin d’intercepter un appareil «suspect» ayant pénétré l’espace aérien.
La veille, dans le secteur d’Eilat, une ville à l'extrême sud du pays, l’armée israélienne avait fait état d’une alerte. Interrogée par l'AFP, elle n'avait pas précisé si l'appareil suspect était ou non un drone, mais a confirmé «le premier usage opérationnel du C-Dome».
«Après les sirènes qui ont retenti dans la région d'Eilat concernant l'infiltration d'un appareil hostile, les forces navales ont identifié une cible aérienne suspecte traversant le territoire israélien. La cible a été interceptée avec succès par le système de défense navale C-Dome», avait indiqué tôt mardi l'armée dans un bref communiqué, qui n'a fait état «d'aucun blessé et d'aucun dommage».
Cela fait déjà plusieurs années que l’armée israélienne investit dans cette nouvelle technologie, afin notamment de protéger les importants gisements gaziers du pays en Méditerranée orientale.