En direct
A suivre

Guerre au Proche-Orient : les attaques de l’Iran contre Israël condamnées unanimement par la classe politique

Les États-Unis ont notamment prévu de soutenir Israël au niveau matériel défensif. [REUTERS]

De nombreuses personnalités politiques à travers le monde ont condamné les tirs de missiles de l'Iran sur Israël, survenus ce mardi 1er octobre.

Une condamnation unanime. Après les nombreux tirs de missiles de l’Iran sur Israël, ce mardi 1er octobre, de nombreuses personnalités politiques se sont exprimées, condamnant les actions de Téhéran.

En France, le Premier ministre Michel Barnier a fait part de son inquiétude d’une «escalade» de la situation au Proche-Orient.

«Je prends la parole à cet instant, à un moment où la situation s'aggrave au Proche et au Moyen-Orient, avec une escalade, une attaque et un conflit direct qui semble être engagé entre l'Iran et Israël. Et donc une situation extrêmement sérieuse» , a-t-il déclaré devant les députés.

Après s’être entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, son homologue britannique Keir Starmer a condamné «avec la plus grande fermeté» l’attaque de l’Iran sur Israël, rappelant «l’engagement ferme» du Royaume-Uni en faveur de la «sécurité du pays».

«Nous soutenons Israël et reconnaissons son droit à la légitime défense face à cette agression», a-t-il ajouté.

Un appel au cessez-le-feu de l'ONU

De son côté, le président américain Joe Biden a donné l'ordre à l'armée américaine «d'aider Israël à se défendre» contre l'attaque lancée par l'Iran et d'«abattre les missiles» visant Tel-Aviv, alors que le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan a déclaré que les États-Unis «travailleront avec Israël» pour qu’il y ait des conséquences sévères à cette attaque iranienne.

Outre-Rhin, la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerboc  a intimé l’Iran à mettre fin à ses attaques, condamnant l’attaque. Elle estime notamment que ces attaques «entraînent un peu plus la région vers l’abîme».

Pour sa part, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a condamné «l’élargissement du conflit au Moyen-Orient», appelant notamment à un «cessez-le-feu». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités