En direct
A suivre

Dôme de fer : voici combien coûte chaque interception de missile ennemi

Depuis sa mise en service en 2011, ce dispositif militaire a permis d’appréhender des milliers de roquettes. [Amir COHEN/REUTERS]

Selon Israël, l’Iran aurait lancé environ 180 missiles sur l’Etat hébreu qui est parvenu à en intercepter certains grâce à son système de défense aérienne, le Dôme de fer.

Un dispositif efficace. C’est dans un communiqué que l’armée israélienne a annoncé que l’Iran avait tiré ce mardi 1er octobre environ 180 missiles sur son territoire.

«Les systèmes de l’armée ont identifié environ 180 missiles (200 selon Téhéran) tirés vers le territoire israélien depuis l’Iran», a-t-elle déclaré. Certains ont d’ailleurs été interceptés par le système de défense aérienne de l’Etat hébreu, le Dôme de fer

Depuis sa mise en service en 2011, ce dispositif militaire a permis d’appréhender des milliers de roquettes, faisant de ce dernier un rempart essentiel à la stratégie d’Israël dans le conflit. Toutefois, il s’avère être très couteux. Selon le Centre d'études stratégiques et internationales, basé à Washington, chaque intercepteur du Dôme de fer coûte entre 40.000 et 50.000 dollars, soit 37.500 à 46.900 euros à produire. 

10 systèmes similaires 

Pour l’organisation, un système complet, incluant un radar, un ordinateur ainsi que trois ou quatre lanceurs – chacun contenant jusqu'à 20 intercepteurs - coûte environ 100 millions de dollars à mettre au point. 

Selon le groupe américain d'aéronautique et de défense RTX (ex-Raytheon), qui participe à la construction du Dôme de fer, Israël disposerait de dix systèmes de ce type. Selon d'autres estimations, ce chiffre est légèrement plus élevé. 

Le Dôme de fer suscite également l’intérêt d’autres pays. En effet, les États-Unis ont signé un contrat d’achat de deux batteries du système en août 2019. Son but ? Renforcer ses capacités à appréhender les missiles à courte portée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités