Le pape François a été accueilli par 35.000 personnes à Bruxelles (Belgique) sous le soleil alors qu’il présidait une messe ce dimanche au stade Roi-Baudouin.
En déplacement du côté de la Belgique, le pape François a présidé une messe exceptionnelle ce dimanche dans le stade Roi-Baudouin de Bruxelles, à laquelle ont assisté près de 35.000 fidèles.
Peu avant 9h45, le pape a été accueilli avec les drapeaux du Vatican, de la Belgique et un soleil radieux, contrastant avec son arrivée pluvieuse deux jours plus tôt. À 87 ans, le chef de l'Église catholique a fait le tour du stade en «papamobile» sous les applaudissements et les cris de joie des fidèles.
« Je demande à tous : ne couvrez pas les abus. Je demande aux évêques : ne couvrez pas les abus. Condamnez les abuseurs et aidez-les à guérir de cette maladie », déclare le pape lors de la messe à Bruxelles sous les applaudissements nourris de la foule. pic.twitter.com/lFi1YZWM20
— I.MEDIA (@AgenceIMEDIA) September 29, 2024
«Ce qui me touche particulièrement chez le pape François (...) c'est qu'il transmet toutes sortes de valeurs. C'est un peu le pape des surprises, il est auprès des publics défavorisés», s’est enthousiasmé un Bruxellois venu avec sa femme et son fils. «Et sur la question de la migration, il ouvre des possibles, il essaie de changer les consciences des gens pour qu'on ne ferme pas les frontières comme des barrières», a conclu ce dernier.
En Belgique, le pape acclamé dans le stade roi Baudouin par près de 40.000 catholiques. Une messe doit être célébrée durant laquelle le pape béatifiera la religieuse Anne de Jésus(1545-1621). C'est le dernier rendez-vous du #PapeEnBelgique pic.twitter.com/PUpjbb5Txc
— I.MEDIA (@AgenceIMEDIA) September 29, 2024
Un discours du pape François scruté
Durant ces trois jours de visite, le pape a été interpellé plusieurs fois sur les sujets liés aux violences sur les mineurs, les droits des LGBT+ ainsi que la place des femmes dans l'Église, notamment lors de son passage à l'université catholique francophone de Louvain-la-Neuve ce samedi.
Des interventions qui ont parfois été jugées obsolètes. «Je ne comprends pas pourquoi les femmes ne pourraient pas devenir prêtres. C'est quelque chose qui a été instauré parce que c'était ancré dans la société, à ce moment-là, mais maintenant, on a évolué», a déclaré une étudiante venue assister à la messe ce dimanche.
Plus tôt dans la semaine, une militante de PETA déguisée en nonne s'était illustrée en priant le pape François de s’opposer à la corrida. «Levez-vous contre la torture des taureaux. Dénoncez la corrida !», pouvait-on lire sur la pancarte qu’elle brandissait devant une église. Le pape François devait quitter Bruxelles à la mi-journée et donner sa conférence de presse à bord de l’avion le ramenant à Rome. Il y sera attendu vers 15 h.