D'après les informations du service national de renseignement sud-coréen, la Corée du Nord aurait enrichi assez d'uranium pour fabriquer plus d’une dizaine de bombes nucléaires.
Une enquête qui inquiète. Lors d’une séance d'information parlementaire à huis clos, le service national de renseignement sud-coréen a affirmé que la Corée du Nord avait probablement enrichi assez d'uranium pour fabriquer plus d’une dizaine de bombes nucléaires.
Les agents sud-coréens ont également précisé que la Corée du Nord avait fortement progressé dans le développement de missiles plus puissants et plus précis. Ce qui représente une très grande source d'inquiétude pour Séoul, selon AP News.
Le renseignement sud-coréen avait d'ailleurs pu avoir un rare aperçu d'une installation secrète de production d'uranium de qualité militaire, grâce à des photos prises début septembre lors d’un déplacement de Kim Jong-un.
Des armes conçues pour frapper des cibles sud-coréennes
La visite du leader nord-coréen sur le site d'enrichissement de l'uranium avait été suivie quelques jours plus tard par un essai de missile nord-coréen, le pays continuant à faire étalage de ses capacités en matière d'armement, tandis que ses relations avec Washington et Séoul ne cessent de se dégrader.
Ces derniers mois, le dirigeant nord-coréen avait réitéré à plusieurs reprises son objectif d'augmenter «de manière exponentielle» son stock d'armes nucléaires. Certains analystes présents lors de la réunion estiment que la Corée du Nord possède probablement d'autres sites cachés d'enrichissement de l'uranium.
Selon le service national de renseignement sud-coréen, si la Corée du Nord améliore les capacités de ses armes, c'est parce qu'elles sont conçues pour effectuer des frappes de précision sur des cibles sud-coréennes. De nombreux acteurs internationaux craignent aujourd'hui un embrasement du conflit entre les deux nations.