En direct
A suivre

La Corée du Nord publie pour la première fois des images de ses installations d'enrichissement d'uranium

La Corée du Nord effectuait son premier essai nucléaire en 2006. [© KCNA via REUTERS]

Ce vendredi, la Corée du Nord a publié pour la première fois des images des centrifugeuses qui produisent le combustible de ses bombes nucléaires, à l’occasion d’une visite de Kim Jong-un.

Pyongyang adopte une stratégie de «hard power». Ce vendredi 13 septembre, le rapport des médias d’État sur la visite de Kim Jong-un à l’Institut des armes nucléaires nord-coréen était accompagné des premières photographies des centrifugeuses, offrant un rare aperçu du programme nucléaire de la Corée du Nord. 

Sur les différents clichés, le dirigeant nord-coréen apparait en train d’inspecter de longues rangées de centrifugeuses métalliques, les machines qui enrichissent l’uranium. Une grande première pour le pays, qui n’avait jamais divulgué publiquement les détails de son installation d’enrichissement d’uranium. 

Au cours de son observation, Kim Jong-un a souligné «la nécessité d’augmenter encore le nombre de centrifugeuses, afin d’accroître de manière exponentielle les armes nucléaires d’autodéfense». 

un Message à Washington

Pendant sa visite, le dirigeant nord-coréen a déclaré que «les menaces nucléaires anti-RPDC» qui émanent des «forces vassales dirigées par les impérialistes américains» avaient franchi la ligne rouge, selon le rapport des médias d’État.

Selon Hong Min, principal analyste à l'Institut coréen pour l'unification nationale, la diffusion d'images des installations d'enrichissement d'uranium pourrait notamment avoir pour objectif d'influencer l'élection présidentielle américaine de novembre prochain. 

Ces images sont «un message à la prochaine administration», signifiant «qu'il sera impossible de dénucléariser la Corée du Nord», a indiqué Hong Min à l'AFP, ajoutant qu'il s'agirait également «d'un message demandant aux autres pays de reconnaître la Corée du Nord comme un État nucléaire». 

L'installation dévoilée ce vendredi serait «très probablement le site de Kangson», un complexe nucléaire top secret près de Pyongyang, a estimé l'analyste, qui a jugé qu'il était toutefois «peu probable» que cette mise en lumière soit suivie d'un nouvel essai nucléaire. En effet, le site serait «en très mauvais état», notamment à cause des inondations consécutives à des pluies diluviennes, à la fin du mois de juillet dernier. 

La Corée du Nord effectuait son premier essai nucléaire en 2006. Depuis, elle a fait l’objet de nombreuses sanctions des Nations unies pour ses programmes d’armement interdits. Mais Pyongyang a longtemps fait fi de ces restrictions, notamment grâce au soutien de ses alliés, la Russie et la Chine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités