Ce samedi soir, vers 21h, une explosion est survenue dans une mine de charbon en Iran. Le bilan provisoire est estimé à 51 morts et 20 blessés.
Terrible drame en Iran. Une explosion a éclaté dans une mine de charbon dans la soirée du samedi 21 septembre, tuant au moins 51 personnes. 20 autres ouvriers ont été blessés.
Les faits se sont déroulés dans une mine de charbon située dans la province iranienne du Khorasan du Sud, aux alentours de 21h, heure locale, samedi soir.
L'accident aurait été provoqué par une explosion de gaz méthane dans deux blocs d’une mine exploitée par la société Madanjoo, selon les informations de la télévision d'État.
A methane leak caused an explosion in a coal mine in Tabas in Iran's South Khorasan province.
There are several dozen dead & injured miners & at least 24 still trapped inside. Emergency personnel are trying to save them right now. pic.twitter.com/rMm7buGy0G— Alireza Talakoubnejad (@websterkaroon) September 22, 2024
69 ouvriers travaillaient dans les blocs au moment de l'explosion. Après un premier bilan de 19 puis de 30 morts, ce dernier a évolué : «Le nombre d'ouvriers tués s'est alourdi à 51 et celui des blessés à 20», comme l’a indiqué l'agence de presse officielle IRNA.
Les 20 personnes blessées ont été transportées à l’hôpital. Le président iranien, Masoud Pezeshkian, a fait part de ses condoléances aux familles des victimes. «J'ai parlé avec les ministres et nous ferons de notre mieux pour assurer le suivi» des blessés, a-t-il notamment affirmé au cours d'une déclaration télévisée.