Alors qu’il est souvent tentant d’emporter son propre casse-croûte dans l’avion, notamment pour un vol long-courrier, plusieurs aliments et boissons sont déconseillés pour votre bien-être. Voici les 5 aliments à éviter, selon le pilote de ligne Paul Janowicz, membre de la compagnie Delta.
Les boissons alcoolisées
C’est l’élément principal à éviter lorsque l’on prend l’avion : l’alcool. En effet, pendant le vol, les effets de l’alcool sont démultipliés en raison de l’altitude et de la pression atmosphérique, et il n’est pas rare que certaines personnes subissent des maux d’estomacs ou des aigreurs. Par ailleurs, de plus en plus de mauvais comportements sont observés dans les avions, notamment vers des destinations festives comme Ibiza, en raison d’une surconsommation d’alcool, dans les aéroports et au cours des vols.
Plusieurs avions ont ainsi dû se poser en urgence avant d’arriver à destination pour expulser un ou plusieurs passagers gênants. En cas de mauvais comportement et d’alcoolémie trop prononcée, les passagers peuvent s’exposer à une amende.
Le café
C’est probablement l’une des expériences les plus courantes dans les avions : commander un café pour passer le temps. Et pourtant, selon Paul Janowicz, c’est fortement déconseillé, et ce pour plusieurs raisons. La première est que le café déshydrate, et qu’il n’est donc pas recommandé de se déshydrater dans un milieu déjà propice à la déshydratation.
Par ailleurs, toujours selon le pilote, le café est souvent servi brûlant, occasionnant ainsi de vrais risques de légères brûlures.
Les boissons gazeuses
Selon le pilote, les boissons gazeuses sont également à éviter dans les avions. Et pour causes, ces dernières peuvent donner des gaz et des ballonnements surtout si elles sont consommées pendant le décollage ou l’atterrissage, en raison des changements de pression qui se produisent dans l’appareil.
Les aliments épicés
Pour des raisons plus ou moins similaires, les aliments épicés sont déconseillés à bord des avions, et même avant le décollage. C’est la raison pour laquelle les menus proposés dans les avions ne contiennent jamais de piment ni d’aliments épicés. Cela évite de provoquer des maux d’estomacs en vol pour les personnes sensibles, ainsi qu’une mobilisation des cabines de toilettes, qui sont parfois peu nombreuses.
Les aliments très salés
Enfin, les derniers aliments à éviter sont les aliments très salés, selon le pilote. Il révèle que la «teneur élevée en sodium» des aliments, et notamment des aliments frits est à l'origine de gaz et de ballonnements, ainsi que d'une déshydratation.
Une enquête récente a par ailleurs révélé que 92% des voyageurs ont déjà exprimé au moins une fois leur mécontentement à l'égard d’un ou plusieurs aliments proposés à la vente dans les avions. À noter que les aliments particulièrement odorants comme les oeufs durs et les conserves de poisson sont déconseillés, pour éviter de déranger les autres passagers.