En direct
A suivre

Liban : les images stupéfiantes de l'explosion de centaines de bipeurs de membres du Hezbollah (vidéos)

Plusieurs milliers d'explosions ont eu lieu simultanément à travers le pays. [©Social Media/REUTERS]

Au moins 9 personnes sont mortes et plus de 2.750 membres du Hezbollah ont été blessés ce mardi à travers le Liban, dans l'explosion simultanée de milliers de bipeurs, selon un bilan provisoire.

Une cyberattaque d’une ampleur inédite. L’explosion simultanée de milliers de bipeurs a provoqué la mort de 9 personnes et au moins 2.750 blessés, ce mardi, au Liban, a indiqué le ministre de la Santé, Firass Abiad, lors d'une conférence de presse. Ces explosions ont eu lieu dans une grande partie du territoire libanais, ciblant de très nombreux membres du Hezbollah. Une enquête a été ouverte.

Les faits se sont déroulés aux alentours de 16h dans la banlieue sud de Beyrouth, dans le sud du Liban et dans la plaine orientale de la Békaa, selon une source proche du Hezbollah. Des milliers de bipeurs, des petits engins initialement utilisés par les médecins pour être prévenus en cas d’urgence, et aujourd’hui employés par les membres du Hezbollah pour communiquer en évitant les piratages et écoutes sur des téléphones classiques, ont simultanément explosé, blessant ou tuant leur porteur. Une attaque inédite dont les images circulent sur les réseaux sociaux. 

Sur ces vidéos, on peut apercevoir des personnes dans des situations diverses, dans des commerces ou dans la rue, qui ne s’attendent absolument pas aux explosions. Ces dernières ont parfois provoqué de graves blessures et mutilations sur les victimes, «au visage, à la main, au ventre et même aux yeux», selon le ministère de la Santé du Liban. Le ministère a également fait savoir que la quasi-totalité des hôpitaux sont débordés par l’accueil de toutes les victimes. 

Le ministère de la Santé a demandé «à tous les professionnels de la santé de se rendre immédiatement sur leur lieu de travail afin de contribuer aux soins d'urgence pour le grand nombre de blessés» et lancé un «appel à la coordination avec la Croix-Rouge libanaise pour organiser des dons de sang».

 

Le Hezbollah accuse Israël

Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a accusé Israël d'être à l'origine des explosions en cascade et assuré que l'État hébreu allait «recevoir son juste châtiment» à la suite de «cette agression criminelle».

De son côté, Israël n'a, pour l'instant, pas commenté ces explosions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités