Selon le bilan provisoire, 12 personnes sont mortes, dont deux enfants et près de 2.750 membres du Hezbollah ont été blessés ce mardi à travers le Liban dans l'explosion simultanée de leurs bipeurs.
Ce mardi 17 septembre, 12 personnes sont mortes, dont deux enfants et «entre 2.750 et 2.800» autres ont été blessés dans l'explosion de bipeurs du Hezbollah, a indiqué le ministre de la Santé libanais, Firass Abiad. Le bilan précédent faisait état de neuf morts. Une enquête a été ouverte.
Plus tôt, l'homme politique a fait savoir que la plupart des victimes ont été blessées «au visage, à la main, au ventre et même aux yeux».
Dans un communiqué, la puissante formation pro-iranienne a accusé Israël d'être à l'origine des explosions en cascade et assuré que l'État hébreux allait «recevoir son juste châtiment» à la suite de «cette agression criminelle».
L'ambassadeur iranien blessé
Selon une source proche du parti, le fils d'un député du Hezbollah et une petite fille de 10 ans font partie des premières victimes confirmées. Quatre professionnels de la santé travaillant dans des «hôpitaux privés de la banlieue sud de Beyrouth» ont également perdu la vie.
De plus, la télévision d'État iranienne a annoncé que l'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a été blessé dans l'explosion.
Ces explosions ont eu lieu, selon une source proche du Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth, dans le sud du Liban et dans la plaine orientale de la Békaa. Certaines personnes blessées a cet endroit «ont été transférées en Syrie», tandis que «d'autres cas seront évacués vers l'Iran», a ajouté Firass Abiad.
L'observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a annoncé que quatorze personnes avaient été blessées en Syrie dans l'explosion des bipeurs.