En direct
A suivre

Japon : le nombre de personnes de plus de 65 ans et plus atteint un nouveau record

Environ un homme sur quatre et une femme sur trois ont 65 ans ou plus au pays du Soleil-Levant. [© TORU YAMANAKA / AFP]

Le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus au Japon a atteint un niveau record de 36,25 millions cette année, représentant 29,3% de la population totale du pays. Ces informations ont été divulguées par le gouvernement japonais.

C’est un record historique. 29,3% de la population a plus de 65 ans au Japon, soit 36,25 millions de personnes. D’après un rapport publié à la veille de la Journée nationale du respect pour les personnes âgées, ce sont 20.000 personnes de plus que l’année précédente.  

Une population vieillissante

On dénombre au Japon 15,72 millions d’hommes âgés, soit un quart (26,1%) de la population masculine japonaise. Pour les femmes, il y en a 20,53 millions, ce qui représente 32,3% de la population féminine, soit près d'une femme sur trois. Ces données du ministère japonais dénotent d’un accroissement de la longévité générale des japonais, mais également d’un vieillissement de la population de manière générale dans ce pays.

Cette tendance se poursuit depuis les années 1950 et devrait se maintenir. D'ici à 2040, les estimations de l'Institut national de la recherche sur la population et la sécurité sociale suggèrent que quand les Japonais nés entre 1971 et 1974 auront 65 ans, la proportion de personnes âgées au sein de la population totale s'élèvera à 34,8%.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités