En direct
A suivre

Chine : Shanghai touché de plein fouet par le typhon Bebinca, son plus puissant en 75 ans

Tous les vols reliant Shanghai ont été annulés, les autoroutes ont été fermées et une limite de 40 kilomètres heure a été fixée dans les rues de la ville. [REUTERS/Xihao Jiang]

Ce lundi, la ville de Shanghai en Chine a été touchée par le typhon Bebinca, le plus puissant sur la région depuis 1949. Des dégâts significatifs ont été constatés.

Un nouveau typhon en Asie. Ce lundi, des dizaines de millions d'habitants à Shanghai et sur la côte Est de la Chine s'abritent chez eux au passage du typhon Bebinca, le plus fort à toucher cette région depuis 1949, provoquant annulations de vols et évacuations. Ayant d'abord traversé les Philippines et le Japon, Bebinca a touché terre dans l'est de la ville, à Lingang New City dans le district de Pudong, vers 07H30 (23H30 GMT dimanche). L'alerte rouge a été déclenchée, rapporte l'AFP. 

Avec des vents allant jusqu'à 151 kilomètres heure, c'est «le typhon le plus fort à toucher terre à Shanghai depuis 1949», selon la télévision chinoise CCTV. Tous les vols reliant Shanghai ont été annulés, les autoroutes ont été fermées et une limite de 40 kilomètres heure a été fixée dans les rues de la ville. Selon CCTV, le typhon a entraîné l'annulation de 577 trains et 1.461 vols. 

plus de 400.000 habitants évacués

La municipalité a conseillé à ses 25 millions d'habitants de ne pas sortir de chez eux, tandis que la plupart des commerces sont fermés, notamment en raison de la Fête de la Mi-Automne, un jour férié dans le pays. Les rues où la circulation est habituellement très dense sont désertes et un épais brouillard recouvre la ville.

En milieu d'après-midi, le typhon a déjà causé «des dégâts significatifs à travers la ville», avec plus de 1.800 arbres tombés à terre et 30.000 foyers privés d'électricité, selon le service d'informations municipal. 

Au total selon la même source, 414.000 habitants de Shanghai ont été évacués et plusieurs dizaines de milliers de personnel d'urgence sont prêts à être déployés si nécessaire.

Les typhons se multiplient dernièrement en Asie. Le super typhon Yagi, qui était également passé par la Chine, a fait de nombreux morts en Birmanie et au Vietnam.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités