En direct
A suivre

États-Unis : ce que l'on sait de la nouvelle tentative d'assassinat contre Donald Trump

Deux mois après la tentative d’assassinat qui a visé le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump a de nouveau été pris pour cible ce dimanche. L’ex-président des États-Unis est «sain et sauf». Un suspect a été arrêté.

Une accumulation inquiétante. Il y a deux mois, Donald Trump était pris pour cible lors d'un discours à Butler (Pennsylvanie). Ce dimanche, le candidat républicain à la présidentielle a échappé à une nouvelle «tentative d'assassinat présumée» au Trump International Golf Club West Palm Beach en Floride. Alors qu'il était sur son parcours de golf, des coups de feu ont été tirés près de lui mais l'ancien président des Etats-Unis a rapidement été annoncé comme étant «sain et sauf».

Sur place, aux alentours de 14 h (heure locale), plusieurs agents du Secret Service ont «ouvert le feu sur un homme armé» qui se trouvait près du bord du terrain de golf de Donald Trump. Un fusil AK-47 à lunette a été retrouvé, ainsi que deux sacs à dos et du matériel d'enregistrement vidéo à l'endroit où se trouvait le suspect. 

Le suspect a pris la fuite à bord d'une voiture noire, mais un témoin a permis à la police d'identifier le véhicule et les autorités l'ont retrouvé et l'ont interpellé.

UN SUSPECT déjà connu de la police

Le suspect arrêté s'appelle Ryan Wesley Routh, un homme âgé de 58 ans. Un homme connu des services de police américains. Il avait été condamné en 2002 pour possession «d’une arme de destruction massive», selon les dossiers en ligne du Département de l’administration pénitentiaire pour adultes de Caroline du Nord. En 2003, il avait de nouveau été condamné pour conduite sans permis, port d’arme dissimulée et délit de fuite. Enfin en 2010, il avait été reconnu coupable de possession de biens volés.

Selon les éléments fournis par les autorités, l'homme s'intéresse par ailleurs de près à l'actualité politique sur ses réseaux sociaux. Il y a notamment critiqué Donald Trump à plusieurs reprises expliquant être déçu par l'homme politique après avoir voté pour lui en 2016. De nombreux posts concernant la situation en Ukraine ont également été retrouvés. Ryan Wesley Routh s'était rendu à Kiev en 2022 et avait même été interrogé par l'AFP : «Vladimir Poutine est un terroriste et il faut en finir avec lui. Nous avons donc besoin que tout le monde, dans le monde entier, arrête ce qu'il fait et vienne ici maintenant», avait-il déclaré.

Joe Biden et Kamala Harris «soulagés»

Cet incident survient dans une campagne déjà totalement folle qui a vu en quelques semaines le candidat républicain échapper à une tentative d'assassinat, le président démocrate Joe Biden jeter l'éponge et sa vice-présidente Kamala Harris le remplacer au pied levé. Joe Biden et Kamala Harris se sont dit «soulagés» que Donald Trump soit «sain et sauf».

La vice-présidente Kamala Harris a condamné dimanche «la violence» aux États-Unis. «J'ai été informée des tirs près de l'ancien président Trump et de sa propriété en Floride et je suis heureuse qu'il soit sain et sauf. La violence n'a pas sa place en Amérique», a écrit sur X la candidate démocrate à la présidentielle du 5 novembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités