En direct
A suivre

Melinda Gates : à quoi vont servir les 12,5 milliards de dollars qu'elle a touchés en quittant la fondation qu'elle dirigeait avec son ex-mari ?

La Fondation Gates est l’un des principaux donateurs de l’Organisation mondiale de la Santé et détient une influence très importante sur les politiques des pays en développement. [Elizabeth Frantz / REUTERS]

Melinda Gates a annoncé cette semaine son départ de la fondation qu’elle co-présidait avec son ex-mari, Bill Gates. Elle a d’ores et déjà prévenu que les 12,5 milliards de dollars qui lui seront reversés pour son départ serviront à une cause qui lui tient à cœur.

Un chapitre se tourne, mais il implique aussi de bonnes nouvelles. Melinda Gates a annoncé son départ de sa fondation co-créée avec son ex-mari, Bill Gates, qui lui a, toutefois, permis d’obtenir plusieurs milliards de dollars de bénéfices. En effet, cet abandon de poste s’accompagne d’un reversement de 12,5 milliards de dollars (soit 11,6 milliards d’euros).

Melinda French Gates, de son nom complet, a indiqué dans un post publié sur son compte X, le 13 mai dernier, que cette immense somme n’atterrira pas simplement dans ses poches. Celle-ci a à cœur d’apporter son aide aux causes qui lui sont chères.

«Selon les termes de mon accord avec Bill, en quittant la fondation, je recevrai 12,5 milliards de dollars supplémentaires à affecter à mon travail en faveur des femmes et des familles», a-t-elle confié. Cet argent sera ainsi reversé aux bénéficiaires de cette cause à travers le monde, notamment par le biais de son entreprise, Pivotal Ventures, qui agit en faveur de l’accélération du rythme du progrès social aux Etats-Unis.

Une fondation philanthropique

Créée en 2000, la Fondation Gates a depuis grandement évolué et a dévoilé une double entité depuis l’année 2006, selon l’Agence éconoique et financière (Agefi). En effet, celle-ci se distingue avec la distribution de subventions d’une part et un «trust» de l’autre, tourné autour de la partie investissement des actifs.

Ainsi, la partie «trust» s’est engagée à donner une importante part de sa fortune, estimée à 75,2 milliards de dollars (69 milliards d’euros) à la cause philanthropique. L’annonce de Melinda Gates concernant le placement de l’héritage de sa fondation n’est donc pas surprenante.

La Fondation Gates est également l’un des principaux donateurs de l’Organisation mondiale de la Santé et détient une influence très importante sur les politiques des pays en développement. Elle a notamment permis de réduire la mortalité liée au paludisme et encore bien d’autres maladies.

Au total, la Fondation avait révélé en 2022, avoir dépensé près de 53,8 milliards de dollars (49,5 milliards d’euros) dans de ces types d’actions depuis sa création.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités