Cette semaine, un adolescent de 14 ans a semé la terreur dans un établissement scolaire de Winder (Géorgie). Alors que l'enquête bat son plein, une révélation de la mère de l'assaillant fait état des aveux du jeune Colt Gray, quelques minutes avant le drame.
Cette nouvelle fusillade a ému l'Amérique. Deux élèves et deux enseignants ont perdu la vie, cette semaine, après qu'un jeune homme de 14 ans ait ouvert le feu. La scène s'est déroulée à Winder, au nord-est d'Atlanta.
Le grand-père de Colt Gray, le jeune assaillant du lycée Apalachee, a donné une interview exclusive au NY Post. Dans celle-ci, il revient notamment sur le moment de la fusillade, où il était avec Marcee Gray, la mère de Colt.
«Je suis désolé, maman»
Marcee rendait visite à son père, Charlie Palhamus (grand-père de Colt Gray), 81 ans, dans la ville de Fitzgerald, en Géorgie, aux États-Unis. L'octagénaire a raconté que soudainement, elle a reçu un message de son fils, Colt, disant «je suis désolé, maman». Il n'a pas fallu longtemps à Marcee pour paniquer et avertir l'établissement scolaire de la gravité de la situation.
En effet, son fils avait déjà menacé de s'en prendre à son établissement scolaire en 2023 et faisait l'objet d'un suivi de la part du FBI depuis cette date. La mère de famille aurait raconté à sa sœur : «c'est moi qui ai appelé l'école. Je leur ai dit que c'était une urgence extrême et qu'il fallait aller le chercher et s'assurer de son état.»
Marcee s'est également dépêché de monter dans sa voiture, mais un trajet de 3 heures la séparait du lieu d'étude de son fils. En effet, la mère de famille n'a pas obtenu la garde de ses enfants, qui séjournaient chez leur père. Une raison qui pourrait expliquer le dérapage de Colt, selon Charlie Palhamus. Pour lui, le père de Colt, nommé Colin est le «diable» en personne.
Une situation familiale tourmentée
Il n'a pas mâché ses mots le concernant : «Voilà ce que Colin Gray a fait à sa famille, et il ira en enfer pour cela. C'est sûr. Il mérite la peine de mort. C'est l'un des pires narcissiques au monde.» Plus calmement, l'octogénaire a expliqué la situation familiale de Colt : «c'est un bon garçon qui a mal tourné à cause d'un mauvais environnement. Les circonstances dans lesquelles l'enfant grandit changent tout de la personnalité et ce que les enfants deviennent. Il y a deux ans, tout allait bien, ma fille Marcee travaillait et ils possédaient une ferme d'un demi-million de dollars.»
Mais Marcee a elle-même sombré dans la drogue (pour laquelle elle a un casier judiciaire bien rempli) et son père a une nouvelle fois blâmé Colin pour cela. «Si vous vivez dans une telle relation pendant 11 ans, vous ne pouvez pas rester stable.» Le père de famille, ex marine, serait devenu accroc aux opioïdes pour soigner son dos douloureux et aurait progressivement chargé sa femme de lui en procurer, sans prescription.
Charlie Palhamus a également déploré que face à la situation de son fils (suivi par le FBI depuis 2023), Colin lui ai offert une arme à feu personnelle pour Noël. Les deux parents de Colt sont actuellement poursuivis, notamment le père, pour avoir procuré l'arme utilisée par l'adolescent le jour de la tragédie.