En direct
A suivre

«Je suis une nouvelle raciste» : une juge du Michigan suspendue après avoir insulté des homosexuels et des Noirs dans des enregistrements

Un marteau de juge La juge Kathleen Ryan a proféré des insultes homophobes à l'encontre d'élu du comté du Michigan [ MiamiAccidentLawyer sur pixabay ]

Une juge du Michigan a été suspendue après que des enregistrements ont révélé qu’elle proférait des insultes racistes et homophobes au téléphone. C’est un de ses collaborateurs, longtemps harcelé, qui a témoigné.

Une bande sonore qui passe mal. Une juge de la banlieue de Détroit a été enregistrée à son insu lors de conversations téléphoniques compromettantes. En effet, lors de ces dernières elle proférait des insultes homophobes et racistes.

Kathleen Ryan a été démise de ses fonctions le 27 août dernier après qu’un fonctionnaire du tribunal a révélé son comportement injurieux. Elle s'en prenait notamment aux personnes noires et homosexuelles, indique The Guardian. La dénonciation est venue d'Edward Hutton qui s'est entretenu sur  WXYZ-TV. Il a révélé avoir lui-même vécu des années de harcèlement par la juge, mais vouloir agir pour la justice. «Je veux que les gens du comté d'Oakland qui viennent au tribunal soient traités équitablement, qu'ils aient leur journée au tribunal, qu'ils aient un juge des faits impartial», a-t-il dit.

La juge n’a pas pris la parole publiquement à la télévision, mais ses avocats, Gerald Gleeson et Thomas Cranmer, ont pris sa défense. «Nous sommes impatients de donner raison au juge Ryan dans le cadre d'un forum approprié», ont-ils affirmé.

des conversations enregistrées

Sur les enregistrements, on entend la juge s’en prendre à David Coulter, le plus haut responsable élu du comté, qui est homosexuel ainsi que traiter les noirs de paresseux, précise The Guardian. Elle y déclarait également «ne pas être systématiquement raciste mais être une nouvelle raciste».

Dans l'État du Michigan, il est légal d’enregistrer une conversation téléphonique si l’une des personnes y consent. Dans cette affaire, c'est donc Edward Hutton qui a enregistré les appels de Kathleen Ryan. C’est une enquête menée par un organisme de surveillance de la magistrature qui a finalement conduit à la suspension de la juge.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités