En direct
A suivre

Côte-d’Or : un policier condamné pour outrage homophobe après avoir dit «bonjour madame» à un maire

Les faits se sont déroulés lorsque le maire, récemment marié avec un homme, s’est rendu chez le prévenu avec des experts à la suite d’un dégât des eaux. [Philippe HUGUEN / AFP]

Un policier municipal en poste a comparu jeudi 11 juillet 2024 devant le tribunal correctionnel de Dijon. Accusé d’outrage homophobe après avoir appelé à deux reprises le maire de sa commune «Madame», il a été condamné à 800 euros d’amende avec sursis.

L’histoire remonte au mois de septembre 2023 mais la justice a prononcé sa décision jeudi 11 juillet 2024. Ce jour-là, un policier municipal en poste à Auxonne (Côte-d’Or) a été condamné à une amende de 800 euros avec sursis pour outrage homophobe par le tribunal correctionnel de Dijon. La raison ? Il y a quelques mois, il avait appelé le maire de sa commune «Madame».

Les faits se sont déroulés lorsque le maire, homosexuel et récemment marié avec un homme, s’est rendu chez le prévenu avec des experts à la suite d’un dégât des eaux, rapportent nos confrères du Bien Public. Le fonctionnaire avait salué les experts. Néanmoins, en se tournant vers l’édile, l’agent a lancé : «Bonjour madame».

Un policier de nature «taquine»

Pour expliquer son geste, le prévenu a indiqué avoir parlé «sous le coup de la surprise», assurant qu’il était de nature «taquine». Pour l’avocat du maire, le fait de dire «bonjour madame» devant des témoins aurait pour but «d’inférioriser» l’édile, alors que ce dernier était «dans l’exercice de ses fonctions».

Finalement, la condamnation du policier ne sera pas inscrite au bulletin numéro 2 du casier judiciaire afin qu’il ne perde pas son emploi. Il devra, par ailleurs, verser 1.500 euros au maire et à l’association des maires de Côte-d’Or pour le préjudice et les frais de justice.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités