En direct
A suivre

Londres : une ligne de bus mise en place pour aider les juifs à voyager «en sécurité»

En réponse à une demande de la communauté juive, une ligne de bus expérimentale a été créée dans le nord de Londres pour aider les britanniques d'obédiance juive à se sentir «en sécurité lorsqu’ils voyagent».

Leur appel a été entendu. Cette semaine, le maire de Londres, Sadiq Khan, a officialisé auprès de la BBC le lancement de la ligne de bus 310, afin de permettre aux juifs de Londres de circuler entre Stamford Hill à Hackney et Golders Green, à Bernet, entre 7h et 19h. Des quartiers où de nombreuses agressions antisémites ont été enregistrées par la police britannique.

La création de cette ligne, qui circule toutes les 20 minutes, était l’une des promesses de la réélection de l’édile. «Cela fait maintenant 16 ans que les communautés juives de Stamford Hill et de Golders Green font pression pour obtenir une liaison directe entre ces deux communautés», a rappelé Sadiq Khan.

Le maire a déploré auprès de nos confrères d'outre-Manche que depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre dernier, les familles étaient «effrayées». «Elles m’ont raconté que lorsqu’elles changeaient de bus entre Stamford Hill et Golders Green à Finsbury Park, elles avaient reçu des insultes». «Je ne veux pas qu’un Londonien ait peur de quitter son domicile parce qu’il s’inquiète des transports publics. (…) Nous devons reconnaître les tremblements de haine que ressentent les Juifs dans tout le pays», a reconnu l'élu. 

Une expérimentation d'un an

Entre octobre 2023 et juillet 2024, la police métropolitaine a enregistré 3.869 crimes de haine liés à la religion. Parmi ces milliers d’agressions, 2.065 étaient antisémites. 390 d’entres elles ont eu lieu à Barnet, 277 à Westminster, 250 à Hackey et 190 à Camden. Cette nouvelle ligne de bus «relie les communautés, relie les congrégations» et permet aux Londoniens juifs de «voyager en toute sécurité», a salué Sadiq Khan. 

Après le lancement de la ligne 310, le London Jewish Forum et le Board of Deputies of British Jews ont affirmé dans un communiqué sur X être «ravis» de la mise en place de la ligne 310, qui «apporte une amélioration significative à (leur) communauté strictement orthodoxe».

L’organisme public de transports de Londres, TfL, va tester cette ligne expérimentale jusqu’au septembre 2025, et attendre les retours de la communauté pour décider de son évolution. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités