Les actes antisémites ont quasiment triplé depuis le début de l'année, avec 887 faits recensés au premier semestre, a annoncé ce vendredi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Des chiffres en forte hausse. Quelque «887 faits» antisémites ont été recensés au premier semestre 2024 en France, a indiqué ce vendredi le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin, soit près de trois fois plus que les 304 actes constatés sur la même période en 2023.
«L'antisémitisme, qui a toujours existé, désormais ne se cache plus. Il est une insulte aux morts, aux blessés, aux humiliés et à notre histoire», a-t-il souligné lors d'une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat ayant visé un restaurant juif en 1982 dans la rue des Rosiers à Paris, attaque qui avait fait six morts.
«La justice n'est pas encore passée sur ce crime ignoble et antisémite», a ajouté le ministre démissionaire de l'Intérieur, alors qu'un seul des quatre suspects de l'attaque du 9 août 1982 est aux mains de la justice française.
Gérald Darmanin tacle Jean-Luc Mélenchon
Par ailleurs, face à la montée de l'antisémitisme, «comment des hommes politiques peuvent considérer qu'il est résiduel?», a ajouté Gérald Darmanin, dans une allusion à des propos du leader LFI Jean-Luc Mélenchon.
La cérémonie s'est déroulée en présence de Doug Emhoff, l'époux de la vice-présidente américaine et candidate démocrate à l'élection présidentielle Kamala Harris, qui a déposé l'une des gerbes et allumé l'une des six bougies en mémoire des victimes.
«De la part du président Joe Biden et du vice-président Kamala Harris, les Etats-Unis se tiennent solidairement à vos côté», a-t-il lancé, disant sa «fierté de (son) identité juive».
La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, qui avait ouvert la cérémonie, a plaidé pour «sans relâche traquer ceux qui nourrissent cette bête immonde de l’antisémitisme».