Le Royaume-Uni a annoncé ce vendredi l’envoi prochain de 650 systèmes de missiles à l’aide, dans le but de l’aider à renforcer sa défense aérienne notamment face à la Russie.
Une demande pourvue. Après des critiques du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le rythme de livraison d’aide militaire à Kiev, le Royaume-Uni a annoncé ce vendredi 6 septembre l’envoi de 650 systèmes de missiles à l’Ukraine dans les prochains mois.
Le ministère britannique de la Défense a annoncé dans un communiqué qu'une première livraison de 650 «systèmes de missiles modulaires légers (LMM)» aurait lieu d'ici à la fin de l'année, dans le cadre d'un contrat à 162 millions de livres (192 millions d'euros).
«Très polyvalents», ces missiles seront construits par le groupe français Thales dans son usine de Belfast en Irlande du Nord. Ils sont conçus «pour être tirés depuis une variété de plates-formes tactiques terrestres, maritimes et aériennes» et permettent de viser aussi bien une cible au sol qu'un drone en vol, selon le fabricant.
Un soutien «inébranlable»
Cette nouvelle livraison de missiles sera annoncée ce vendredi officiellement par le ministre de la Défense John Healey, qui participe à une réunion du groupe de contact des alliés de l'Ukraine sur la base aérienne américaine de Ramstein, en Allemagne.
Le Royaume-Uni est l'un des principaux soutiens militaires de Kiev depuis l'invasion russe de février 2022, et lui a notamment fourni des missiles longue portée Storm Shadow, des centaines de missiles LMM et un escadron de 14 chars Challenger 2.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a toutefois regretté mi-août sur X que Londres ne fasse, selon lui, «plus autant» preuve de «leadership», lui reprochant de ne pas fournir les armes de longue portée nécessaires face à la Russie. Le Royaume-Uni avait répondu en assurant que son soutien à l'Ukraine était «inébranlable».
Le ministère britannique de la Défense a également indiqué que la livraison de munitions d'artillerie d'une valeur de 300 millions de livres (356 millions d'euros) promise à Kiev commencerait également d'ici à la fin de l'année.