En direct
A suivre

La Serbie conclut l'achat de 12 avions de combat français Rafale en présence d'Emmanuel Macron

Belgrade devrait recevoir d'ici à 2029 neuf «monosiège» et trois «biplace». [STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP]

A l'occasion d'une visite du président Emmanuel Macron, la Serbie a signé ce jeudi un contrat d'achat de 12 avions Rafale auprès de Dassault Aviation. Belgrade devrait recevoir d'ici à 2029 neuf «monosiège» et trois «biplace», pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

Une décision historique. Ce jeudi, la Serbie a signé le contrat pour l'achat de douze avions de combat Rafale en présence d'Emmanuel Macron. Cette annonce intervient lors de la visite à Belgrade du président de la République, venu concrétiser plusieurs accords économiques avec un pays qui conserve des liens amicaux avec la Russie.

Le président serbe Aleksandar Vucic s'est dit «reconnaissant» de «rejoindre le prestigieux club Rafale». Le contrat porte sur l'achat de douze chasseurs-bombardiers (neuf en version monosiège et trois en version biplace) pour un total de 2,7 milliards d'euros. Les appareils doivent être livrés d'ici à 2029.

«Un changement stratégique» salué par Emmanuel Macron

Les Rafale doivent permettre de renouveler la flotte de l'armée de l'air serbe, composée de Mig-29 russes vieillissants. «Nous devons évoluer, changer nos habitudes et tout le reste afin de préparer notre armée», a déclaré Aleksandar Vucic. Emmanuel Macron a, pour sa part, salué un «changement stratégique» opéré par Belgrade qui représente «une chance pour l'Europe».

Cette vente, hautement symbolique, intervient alors que la Serbie maintient ses relations avec la Russie malgré l'invasion de l'Ukraine. Belgrade n'a d'ailleurs imposé aucune sanction à Moscou depuis le début de la guerre en 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités