En direct
A suivre

Emmanuel Macron : que va faire le chef de l'Etat en Serbie ce jeudi et ce vendredi ?

Le président serbe Aleksandar Vucic (gauche) et le chef d'Etat français Emmanuel Macron vont se rencontrer à Belgrade. [© Ludovic MARIN / AFP]

Le président de la République Emmanuel Macron se rendra en Serbie ce jeudi et ce vendredi, pour signer un certain nombre d'accords stratégiques.

Malgré un contexte politique compliqué dans son pays, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de s'envoler. Il est attendu en Serbie, jeudi 29 août, pour une visite d'Etat de deux jours, où il sera reçu par le chef d'Etat serbe Aleksandar Vucic, a annoncé l'Elysée.

Emmanuel Macron rencontrera son homologue à Belgrade, à l'issue d'une entrevue qui devrait permettre la vente de douze avions de chasse Rafale à la Serbie, selon des informations du Monde«C’est un énorme contrat pour notre pays et ce n’est pas un petit contrat même pour la France», a déclaré le président serbe dans un entretien à l'AFP, évoquant une transaction qui pourrait s’élever à 3 milliards d’euros.

Ce petit pays d'Europe de l'Est, militairement neutre et candidat à une entrée dans l'Union européenne, ne détient que des vieux Mig-29 soviétiques. Ce contrat pourrait être un véritable pied de nez à la Russie, toujours en guerre contre l'Ukraine et victime de sanctions occidentales. «La plupart de nos appareils aériens, pour ne pas dire la totalité, tous nos avions intercepteurs et l’ensemble de nos avions de combat venaient de Russie et nous devons évoluer, changer nos habitudes et tout le reste avant de préparer notre armée», a déclaré le président serbe.

Sympathie pour Vladimir Poutine et la Chine

D'autant que, du haut de ses deux mètres, Aleksandar Vucic, au pouvoir depuis 2012, n'a jamais caché sa sympathie pour Vladimir Poutine. En outre, la Serbie et la Chine ont signé, en mai, un accord pour construire un «avenir commun», faisant de ce pays des Balkans le premier en Europe à convenir d'un tel partenariat avec Pékin.

Les velléités de la Serbie envers le Kosovo, toujours majoritairement peuplé de Serbes qui refusent de vivre sous la souveraineté des Albanais, sont un autre sujet sensible alors que des heurts se sont produits à la frontière au cours des derniers mois.

Outre cette vente stratégique, Emmanuel Macron devrait se rendre au nord, à Novi Sad, deuxième ville du pays, pour visiter un musée et un forum économique consacré à l’intelligence artificielle. Des pourparlers autour de «l’électricité» avec EDF pourraient être entamés, alors que la Serbie envisage de relancer son industrie nucléaire. A son retour, Emmanuel Macron devra s'atteler à un autre dossier brûlant : la quête d'un Premier ministre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités