En direct
A suivre

Vietnam : un enfant de 6 ans retrouvé après quatre jours passés dans une forêt

L’enfant a survécu grâce à l’eau d’un ruisseau, des fruits sauvages et des feuilles. (image d’illustration) [Eila Lifflander/Unsplash]

Un jeune garçon de six ans, porté disparu pendant quatre jours, a été retrouvé vivant dans la forêt d’une région montagneuse au nord du Vietnam. Il était épuisé et couvert de boue.

Un miraculé. Un petit garçon de six ans, porté disparu pendant quatre jours, a été retrouvé vivant dans la forêt d’une région montagneuse au nord du Vietnam, a annoncé la police locale, jeudi 22 août.

La disparition de l’enfant, Lam, avait été signalée samedi, après que ses parents se soient rendu compte qu’il n’était pas rentré avec ses frères et sœurs. Ces derniers jouaient dans un ruisseau pendant une fête familiale organisée dans la province. 

«Je ne peux pas me lever»

Il a finalement été retrouvé mercredi 21 août par des agriculteurs, qui ont été alertés par les cris et pleurs de l’enfant. Lam était assis dans un buisson de manioc, couvert de boue, à environ six kilomètres de l’endroit où il avait disparu. 

Après plusieurs jours dans la forêt vietnamienne, Lam était si faible qu’il était incapable de se tenir debout. «Je suis si fatigué, je ne peux pas me lever, s’il vous plaît, portez-moi», a demandé Lam à l’un des agriculteurs, selon la BBC

«On nous a dit que le garçon était fatigué. Ils lui ont donné à manger et ont vérifié son état de santé. Il va bien maintenant», a déclaré le responsable de la police locale à l'AFP.

200 personnes à sa recherche

L’enfant a expliqué qu’il s’était perdu dans la forêt : plus il marchait, plus il était désorienté. Pour survivre au milieu de la végétation, Lam a déclaré avoir bu l’eau d’un ruisseau et avoir cueilli des feuilles et les fruits sauvages.

La mère de Lam a rapidement fait part de son soulagement après le retour de son fils, lors d’une entrevue avec le média VietnamNet : «J’étais si heureuse que mon enfant soit revenu vivant. J’ai pleuré parce qu’il avait l’air plus mince et plus faible qu’avant sa disparition».

Après le signalement de sa disparition, la police de la commune avait rapidement lancé des recherches. Les forces de l’ordre avaient même vidé une mare, de peur que l’enfant ne soit «tombé dedans». Plus de 200 personnes avaient participé aux recherches.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités