L'Australie a approuvé mercredi les plans d'une gigantesque ferme solaire dans le nord du pays, un projet qu'elle a qualifié de «plus grande zone solaire du monde».
SunCable «fera de l'Australie le leader mondial de l'énergie verte», a affirmé Tanya Plibersek, la ministre australienne de l’Environnement à propos de la construction de la vaste ferme solaire, approuvée ce mercredi.
Cette ferme solaire devrait fournir suffisamment d'énergie pour alimenter trois millions de foyers (l’Australie compte un peu plus de 26 millions d’habitants) et comprendrait des panneaux, des batteries et, à terme, un câble reliant l'Australie à Singapour, couvrant 15% des besoins de la cité-Etat. Cette centrale solaire doit commencer à produire de l'énergie en 2030 et va s’étaler sur 12.000 hectares dans le Territoire du Nord, baigné de soleil. A titre de comparaison, la ville de Paris s’étend sur 10.540 hectares !
Un projet pharaonique qui permettra de créer quelque «14.300 emplois dans le nord de l'Australie», a précisé la ministre australienne de l'Environnement.
Le projet d’un milliardaire écologiste
Chiffré à 21 milliards d'euros, SunCable est soutenu par le milliardaire de la technologie et militant écologiste Mike Cannon-Brookes. L’homme d’affaire de 44 ans a fait fortune dans l’informatique et se fait connaître depuis plusieurs années pour ses engagements écologiques. Il estime pallier l’inaction des responsables politiques australiens.
Ken Baldwin, directeur d'un centre de recherche de l'Université nationale australienne de Canberra, la capitale, qualifie quant à lui le projet de «première mondiale» pour l'exportation d'électricité d'origine solaire et éolienne. Une nécessité pour l'Australie qui est actuellement l'un des principaux exportateurs mondiaux de charbon et de gaz. Le pays est également affecté par les effets du changement climatique (chaleur intense, inondations et feux de brousse). En 2022, les énergies renouvelables représentaient 32% de la production totale d'électricité en Australie, contre 47% pour le charbon, selon les dernières données du gouvernement.