En direct
A suivre

Des billets de banque rares à l'effigie du roi Charles III vendus pour 1 million d'euros aux enchères

Un billet de 10 livres sterling avec le portrait du roi Charles III Les billets à l'effigie du roi Charles III ont été mis sur le marché début juin dernier. [Daniel LEAL / AFP]

Des billets de banque particuliers à l’effigie du roi Charles III ont été vendus aux enchères au Royaume-Uni. Ces derniers ont rapporté plus d’un million d’euros aux vendeurs derrière cette vente spéciale.

Le roi Charles III fait recette. Des billets de banque à l’effigie du monarque ont été vendus au Royaume-Uni à des sommes exceptionnellement élevées. Les transactions ont rapporté près d’un million d’euros aux vendeurs. 

Cette semaine, la Banque d'Angleterre et la maison d’enchères Spink & Sons ont organisé une vente aux enchères destinée à récolter des fonds pour des associations caritatives et environnementales. L'événement a ainsi vu des billets de 5,10, 20, 50 livres atteindre des sommes près de 11 fois supérieures à leur valeur sur le marché, indique la BBC.

L'acquéreur est un collectionneur dont le but est de mettre la main sur les billets dont le numéro de série se rapproche de 000001, qui est le premier billet mis sur le marché. Pour rappel, les billets de banque britanniques ont changé depuis que Charles III a remplacé sa mère Elizabeth II comme effigie.

Le lancement de ces fameux billets avait été mis en place début juin 2024. Les pièces de monnaie représentant le nouveau roi avaient déjà été mises sur le marché dès 2022.

Des sommes colossales

La vente aux enchères a permis de récolter au total 914.127 livres sterling, soit 1,07 million d’euros. La valeur des billets avant la vente s'élevait pourtant à 78.430 livres sterling, soit 91.500 euros.

La Banque d’Angleterre a indiqué qu’un billet de 10 livres sterling signé du numéro HB01 00002, soit un numéro très bas, a été acquis pour la somme de 17.000 livres sterling, soit près de 20.000 euros. Un autre, d’une valeur de 50 livres sterling (soit 58,34 euros), a même atteint la somme de 26.000 livres sterling, soit plus de 30.000 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités