Ce jeudi 19 septembre, un scientifique ayant participé à des expéditions sur le sous-marin le Titan, a révélé que l’engin présentait des défaillances six jours avant son implosion.
Un drame prévisible ? D’après un scientifique ayant plongé à bord du Titan, le sous-marin qui a explosé en pleine expédition et fait cinq morts en juin 2023 présentait des dysfonctionnements six jours avant la plongée mortelle.
Steven Ross était entendu lors d’une audience jeudi organisée sur le drame du Titan. Lors de cette dernière, celui qui a participé à une plongée lors de la quatrième mission du Titan en tant que scientifique spécialiste du milieu marin, a expliqué qu’il avait lui-même connu un problème sur le submersible lors de sa mission, rapporte CNN.
En effet, au moment de sa remontée à la surface, l’engin s'était retrouvé incliné à 45 degrés avec la proue arrière vers le haut à cause d’un problème avec le réservoir de ballast variables. «Le pilote s'est écrasé contre la cloison arrière, le reste des passagers a basculé, je me suis retrouvé debout sur la cloison arrière, un passager était suspendu la tête en bas, les deux autres ont réussi à se coincer dans le capuchon de proue, a décrit Steven Ross. C'était inconfortable et désagréable et il a fallu beaucoup de temps pour corriger le problème».
D’autres incidents
Steven Ross a également pointé du doigt deux incidents survenus lors d’expédition datée de 2022. Un premier lié à des détonations lors d'une plongée précédente. «Il y a eu une discussion au sujet de ce bruit avec l'équipage, les spécialistes de la mission et les scientifiques. La théorie du bruit était qu'il y avait probablement un déplacement de la coque pressurisée dans son berceau métallique qui, lorsqu'elle s'est remise en place, a pu faire ce bruit fort», a détaillé le scientifique à ce sujet. Plus tard dans l’année, une plongée a présenté un dysfonctionnement des propulseurs dû à une inversion des commandes.
Enfin, en 2023, le Titan «avait accroché un obstacle alors qu'il était remorqué de nuit» sans que des dégâts n’aient été étonnamment rapportés sur l'engin, a confié le scientifique.