En direct
A suivre

Vacances : voici la quantité d’alcool maximale qu’il est possible de ramener de l’étranger

Il est conseillé de garder les tickets de caisse de vos achats pour les présenter lors du contrôle des Douanes. [Sahiba CHAWDHARY/REUTERS]

Si vous revenez de vacances et que vous souhaitez ramener des bouteilles d'alcool, alors certaines règles sont à connaître pour ne pas avoir d'amende à payer en cas de contrôle.

De l'alcool dans vos valises. Au cours de vos vacances cet été, vous pourriez être tenté de ramener des souvenirs, comme des bouteilles d'alcool. Pour que tout se passe bien à l'aéroport, vous devez connaître certaines règles.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a une différence en fonction du pays duquel vous revenez. Si vous rentrez d'un pays qui appartient à l'Union européenne, il faut être majeur, respecter les quantités autorisées par personne et rapporter une quantité correspondant à votre propre consommation personnelle. Il est aussi conseillé de garder les «tickets de caisse de vos achats pour les présenter lors du contrôle des Douanes», précise le site Service Public

Pour chaque personne, une quantité maximale d'alcool est autorisée en fonction de l'alcool rapporté. Ainsi, une personne peut ramener au maximum 110 litres de bière, 90 litres de vin. Les alcools «intermédiaires» comme le porto, le madère, le vermouth ne peuvent pas dépasser les 20 litres.

Enfin, pour les alcools forts qui sont supérieurs à 22 degrés, seuls 10 litres sont acceptés. Ces quantités maximales sont cumulables par catégories d'alcool. Ces limitations s'appliquent de façon identique que vous voyagiez en transport personnel (à pied, en vélo, en voiture, en bateau, etc.) ou en transport en commun (avion, train, bateau). 

capture_decran_2024-07-22_a_14.57.44-taille640_669e579d28552.jpg
©Service Public

AMENDE JUSQU'À 750 EUROS EN CAS DE DÉPASSEMENT 

En cas de dépassement des quantités autorisées, des sanctions sont prévues. Il faut régler les droits de consommation à payer, une amende qui peut atteindre 750 euros, la confiscation de tous vos produits, la saisie de votre véhicule personnel qui a servi au transport et une peine de prison d'un an. 

Pour des retours de pays hors de l'Union européenne, il faut avoir 17 ans minimum mais c'est au niveau des quantités autorisées que les plus grosses différences interviennent. La bière est limitée à 16 litres, le vin (non-pétillant) à 4 litres, les alcools inférieurs à 22 degrés à 2 litres et les alcools supérieurs à 22 degrés à 1 litre. 

Pour rappel, les 27 pays qui composent l'Union européenne sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités