Une jeune influenceuse de 24 ans est décédée en Chine, après avoir mangé plusieurs kilos de nourriture pour une vidéo diffusée en direct sur ses réseaux sociaux. Son autopsie atteste des effets néfastes du «mukbang», une tendance sud-coréenne, poussé à l’extrême.
Pan Xiaoting pouvait engloutir près de dix kilos de nourriture par jour. Cette influenceuse chinoise de 24 ans, notamment connue pour son contenu de type «mukbang», est décédée à cause de l’une de ses vidéos de dégustation. En effet, pendant son dernier direct d’une dizaine d’heures, l’influenceuse a sombré dans une frénésie alimentaire, l’entraînant à sa perte.
Si la jeune femme est officiellement décédée le 14 juillet, c’est son autopsie révélée cette semaine qui a surtout fait parler de l’événement tragique sur les réseaux sociaux chinois.
victime de la gloutonnerie
Ainsi, le rapport a révélé la cause de la mort de Xiaoting comme étant liée à de la nourriture «non digérée» et surtout, à un estomac «déformé» par ses longues vidéos. La jeune femme avait déjà été hospitalisée pour des saignements gastro-intestinaux auparavant. Malgré ce premier signe d’une santé défaillante et les inquiétudes de ses parents et de ses fans, Xiaoting a continué de produire du contenu.
Après l’annonce de sa mort, les commentaires ont fusé sur les réseaux sociaux. «Je ne comprendrais jamais pourquoi quelqu’un voudrait regarder une autre personne manger», écrit un utilisateur. Un autre décrit l’influenceuse comme une «victime de la gloutonnerie».
le phénomène «mukbang»
Ancienne serveuse, la jeune femme se serait lancée en tant qu’influenceuse sur l’exemple d’une de ses camarades de classe, qui gagnait de l’argent grâce à ses vidéos. Xiaoting pouvait ainsi récolter vues et cadeaux de ses spectateurs. Ce serait face à l’attention grandissante des internautes que l’influenceuse aurait commencé à relever des défis de plus en plus dangereux.
Les «mukbang», ces vidéos dans lesquelles une personne mange devant une audience, proviennent d'un concept sud-coréen, apparu au début des années 2010. Les vidéos se sont ensuite multipliées à travers le monde, en Amérique comme en France, notamment pendant la crise du Covid-19.
Depuis, la question du gaspillage alimentaire et du comportement dangereux qu'entraîne cette tendance se pose. En 2020, le président chinois Xi Jinping avait même lancé une campagne, dite «Clean Plate», afin de réduire le gaspillage alimentaire, notamment lié au «mukbang».