Selon un responsable américain, un accord de cessez-le-feu à Gaza est «en voie de conclusion».
Portant des drapeaux israéliens et des affiches avec des photos d'otages retenus dans la bande de Gaza, des centaines de personnes ont défilé mercredi soir à Tel-Aviv pour exiger un cessez-le-feu, au moment où le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, s'exprimait devant le Congrès américain. L'un des manifestants a lancé un appel dans un micro aux passants qui regardaient la manifestation depuis les bars et les balcons de la plus grande ville d'Israël : «Sortez de vos maisons, venez dans la rue!». «Ce n'est pas un défilé ! Vous voyez ici des familles dont les enfants ont été enlevés dans leur lit un samedi matin», a-t-il crié en référence à l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre: «Cela aurait pu être votre famille».
Le kibboutz Nir Oz a annoncé mercredi soir dans un communiqué que le corps de Maya Goren, qui était retenue à Gaza depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, avait été ramené au pays par l'armée israélienne. «Nous avons été informés ce soir que le corps de Maya Goren avait été retrouvé lors d'une opération de sauvetage de l'armée. Après plus de neuf mois, elle a été ramenée à la maison pour y être enterrée», affirme le communiqué.
Israël fera «tout le nécessaire» pour «rétablir la sécurité» à sa frontière nord, a déclaré Benjamin Netanyahou. Le Premier ministre exhorte les Etats-Unis à débloquer une nouvelle aide militaire pour Israël.
Benjamin Netanyahou a qualifié les manifestants pro-Gaza d'«idiots utiles de l'Iran», lors de sa prise de parole au Congrès américain, ce mercredi.
Benjamin Netanyahou s'est dit, au Congrès américain, «confiant» sur l'aboutissement des efforts pour faire libérer les otages détenus actuellement par le Hamas.
Lors de son discours au Congrès américain ce mercredi, Benjamin Netanyahou a déclaré qu'Israël et les Etats-Unis doivent «rester unis». Il a également dénoncé «l'axe de la terreur» de l'Iran. «Au Moyen-Orient, l'axe de la terreur de l'Iran défie les Etats-Unis, Israël et nos amis arabes. Il ne s'agit pas d'un choc de civilisations, mais d'un choc entre la barbarie et la civilisation», a-t-il ajouté.
Israël-Hamas : Benjamin Netanyahou attendu devant le Congrès américain pour un discours crucial ce mercredi https://t.co/rzbNkw80CN
— CNEWS (@CNEWS) July 24, 2024