En direct
A suivre

«Une balle a transpercé le haut de mon oreille droite» : en plein meeting, Donald Trump a été touché par les tirs d'un assaillant qui a tué un spectateur et fait deux blessés

Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting en Pennsylvanie, ce samedi 13 juillet. L'ex-président des Etats-Unis a été touché par balle à l'oreille droite tandis qu'un spectateur a été tué et deux autres blessés.

Coiffé de son habituelle casquette rouge, Donald Trump s'adressait à la foule, ce samedi 13 juillet à Butler, en Pennsylvanie, lorsque des tirs ont retenti. Visé par une tentative d'assassinat, l'ex-président a été touché par balle à l'oreille en plein meeting, tandis qu'un spectateur a été tué et deux autres blessés. Le tireur présumé, lui, a été neutralisé par des membres du Secret Service.

Le candidat républicain à la présidentielle américaine venait tout juste de commencer son discours, vers 18h15 (22h15 GMT), lorsque les coups de feu ont été tirés. Sur les vidéos du meeting, on peut voir son équipe de sécurité intervenir immédiatement, le plaquant au sol avant de l'escorter en lieu sûr, jusqu'à sa voiture.

Un filet de sang était alors visible sur la joue de l'ex-président qui a affirmé peu après, sur sa plate-forme Truth Social, avoir «été touché par une balle qui a transpercé le haut de [son] oreille droite». Donald Trump a quitté les lieux le poing en l'air, en signe de défi, et sous les acclamations de ses partisans.

Le tireur identifié

D'après Richard Goldinger, le procureur du comté de Butler qui s'est exprimé sur CNN, l'assaillant présumé, qui a été abattu, se trouvait à l'extérieur du meeting et a tiré à plusieurs reprises depuis une position élevée.

En voulant assassiner Donald Trump, il a atteint un spectateur à la tête qui est «mort instantanément». Deux autres personnes ont été grièvement blessées, dont une femme touchée «à l'avant-bras et à la main», d'après des témoins.

Ce dimanche, des médias américains ont indiqué que le FBI avait identifié l'auteur de cette tentative d'assassinat comme étant Thomas Matthew Crooks, un homme âgé de 20 ans et originaire de Pennsylvanie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités