Au Mexique, un nouvel édifice construit il y a plusieurs siècles a été découvert à Tecacahuaco le 26 juin dernier. La structure daterait de l’ère pré-hispanique.
À Tecacahuaco, petite ville du centre du Mexique, un agriculteur a fait une découverte peu banale. C’est en cherchant à agrandir son jardin qu’il s’est retrouvé nez à nez avec une construction ancestrale. Un édifice qui a depuis été daté par un institut spécialisé de plusieurs siècles.
L'Institut mexicain d'anthropologie et d'histoire (INAH) s’est penché sur cette fameuse découverte et a daté la construction de la période postclassique des cultures précolombiennes (900 à 1519 apr. J.-C.). Dans son communiqué, l’institut mexicain d’anthropologie révèle la découverte le 26 juin dernier de la construction.
#ENTÉRATE: Avanza el registro de un nuevo sitio arqueológico en Tecacahuaco, Hidalgo
Se identificó a partir de un aviso ciudadano que, en mayo de 2024, notificó al INAH el descubrimiento de un basamento de planta circular
Más en: https://t.co/UXWHh0HSza
Gerardo Peña #INAH pic.twitter.com/NceMEaJ44S— INAH (@INAHmx) June 26, 2024
Un lieu réservé aux guérisseurs
Osvaldo José Sterpone, spécialiste de l'INAH précise dans la publication qu’il s'agit de la première découverte de la la sorte dans la région et porte le nom de «nahuatl» qui signifie «lieu de la pierre creuse». «Nous avons commencé le travail de photogrammétrie et d'analyse qui nous permettra de documenter les caractéristiques des bâtiments dans les archives de la Direction du Registre Public des Monuments et des Zones Archéologiques et Historiques, afin de donner certitude et identité à cette zone de monuments», a-t-il également précisé.
Les hypothèses vont depuis bon train pour déterminer la nature de l’édifice. Les premières évoquent une ancienne maison réservée aux guérisseurs. D'après plusieurs anciennes voix du village, le bâtiment aurait été démoli par un prêtre catholique ayant ordonné sa destruction.