En direct
A suivre

Vacances en Espagne : attention, si vous portez ces lunettes vous risquez une amende

Conduire avec ces lunettes peut désormais entraîner une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 200 euros. Photo d'illustration. [HUSQY _OFFICIAL/ Unsplash]

Alors que l’Espagne est le troisième pays d’Europe qui recense le plus grand nombre d’accidents de la route chaque année, les autorités ont interdit certaines lunettes de soleil au volant, jugées trop dangereuses.

Un fléau mortel. Afin de diminuer le nombre d’accidents de la route, la Direction Générale de la Circulation (DGT) a interdit certaines lunettes de soleil au volant sur l’ensemble du territoire espagnol. Dans le viseur des autorités : les lunettes de soleil bon marché ou de fantaisie qui, si elles réduisent fortement l’éblouissement du soleil, n’assurent pas une visibilité optimale lorsqu’il s’agit de conduire. Conduire avec ces lunettes peut désormais entraîner une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 200 euros.

CINQ catégories de lunettes de soleil

Pour y voir plus clair, la Direction Générale de la Circulation se base sur un classement des lunettes de soleil en cinq catégories en fonction de la qualité du filtre solaire. 

  1. Catégorie 0 : comprend les verres qui absorbent 19% de la lumière solaire.
  2. Catégorie 1 : le verre bloque 56% de la lumière solaire
  3. Catégorie 2 : verres avec un filtre solaire de 81%
  4. Catégorie 3 : verres qui bloquent 92% de la lumière du soleil
  5. Catégorie 4 : concerne les verres très foncés, capables d’absorber 98% de la lumière solaire

Seules les lunettes de la dernière catégorie ont été interdites au volant sur tout le territoire, de jour comme de nuit. Les autorités précisent aussi qu’il est interdit de conduire avec n’importe quel type de lunettes de soleil la nuit. Le cas échéant, les contrevenants s’exposent également à une amende pouvant aller jusqu’à 200 euros. Si elle est payée sur place, la pénalité est réduite de 50%. 

Les autorités espagnoles envisagent par ailleurs d’interdire également certaines lunettes dont les montures, trop imposantes, peuvent réduire le champ de vision. Pour rappel, 89.862 accidents de la route ont été recensés sur le territoire espagnol en 2021, soit le troisième total le plus important en Europe derrière l'Allemagne et l'Italie, selon Statista. L'Espagne compte également 37 décès par million d'habitants en 2022, liés à des accidents de la route, selon l'Insee

Quelle règlementation en France ? 

En France, certains types de lunettes de soleil sont également interdits au volant. C’est le cas de celles qui contiennent des verres de catégorie 4, inadaptés à la conduite. En cas d’infraction, l’amende est de 135 euros et 3 points en moins sur le permis de conduire avec une possible immobilisation de véhicule, selon le Code de la route.

Par ailleurs, si le port de lunettes correctrices est mentionné sur votre permis de conduire, il est indispensable que vos lunettes de soleil soient également adaptées à votre vue. Enfin, aucun texte n’oblige les porteurs de lentilles de contact de disposer à bord d’une paire de lunettes correctrices. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités