En direct
A suivre

États-Unis : le maire de New York moqué après avoir dévoilé la première poubelle officielle de la ville

Afin de mener à bien sa «Guerre contre les rats», la mairie de New York lance sa première poubelle officielle. [©REUTERS]

Dans le cadre de sa «révolution des déchets», le maire de New York (Etats-Unis) Eric Adams a présenté la poubelle officielle de la ville. Une présentation en grande pompe devant une nuée de journalistes qui a suscité de nombreuses moqueries de la part des internautes.

Pour mener une «Guerre contre les rats», mieux vaut être muni de poubelles. Et si dès 1883, Eugène Poubelle installe les premiers réceptacles à ordure à Paris, la ville de New York n’était toujours pas habituée à ce concept et le lancement de sa première poubelle officielle ce lundi 8 juillet a constitué un véritable événement.

Les journalistes se sont rassemblés devant Gracie Mansion, la résidence officielle du maire de la ville. Le démocrate Éric Adams, qui occupe cette fonction depuis deux ans, est filmé sortant les poubelles, la célèbre chanson «New York» de Jay-Z et Alicia Keys en fond. 

Lunettes de soleil sur le nez et vêtu d’un polo blanc, il jette un sac de déchets et serre la main de Jessica Tisch, Commissaire municipal de l’assainissement.

Une démonstration qui n’a, à première vue, rien de révolutionnaire. Pourtant, c’est un jour important pour New York : la ville dispose désormais de sa première poubelle officielle, disponible en ligne depuis ce jour.

un «buffet de rats» 24 heures sur 24 sur les trottoirs 

Le maire a aujourd’hui voulu faire de la pédagogie aux habitants de la «Big Apple». La tradition new-yorkaise est de jeter directement les sacs-poubelles sur les trottoirs, créant des amas de déchets à même les rues.

L’administration d’Éric Adams parle de la situation actuelle comme d’un «buffet de rats» 24 heures sur 24 sur les trottoirs et compte y remédier. Depuis deux ans, plusieurs mesures ont été annoncées pour lutter contre l’infestation de rongeurs, infestation si colossale que les habitants en sont arrivés à les chasser eux-mêmes.

«Aujourd’hui, nous avons déployé la prochaine phase de notre “Révolution des déchets”, en montrant aux New-Yorkais comment nous allons jeter encore plus de sacs noirs dans la poubelle de l’histoire» a tweeté Éric Adams.

Après les entreprises et les administrations, ce sont les immeubles de plus de neuf appartements et les bâtiments accueillant du public qui devront obligatoirement déposer leurs déchets dans des conteneurs à compter du 12 novembre 2024. 

Dans certains quartiers, un quart des trottoirs sera désormais occupé par les boîtes à ordures et près de 150.000 places de stationnement gratuites vont disparaître.

Si en France, jeter les poubelles est un geste quotidien et intégré depuis des décennies, c’est un changement conséquent pour la plus grande ville du pays. «Nous nous engageons à faire de cette ville la plus propre des États-Unis, et nous y parviendrons !» avait déclaré le Maire démocrate en avril.

les internautes se gaussent

L'«innovation» n'a pas manqué de faire réagir les internautes qui s'étonnent que le lancement de cette première poubelle officielle soit vantée par la mairie comme une avancée majeure. «Ça fait plaisir de voir que les Américains sont enfin entrés aux XXe siècle» ironise un internaute. 

Les Républicains se sont joints à la raillerie collective et en ont profité pour cibler le maire démocrate Éric Adams. «New York est en feu et le maire est là avec un tuyau d'arrosage. Bienvenue dans notre révolution des déchets : le maire de New York, Adams, dévoile une technologie révolutionnaire» peut-on lire sur le compte d'un militant républicain. 

Des New-Yorkais se sont vexés et se sont désolidarisés de cette mise en scène de la mairie. «Nous savons ce qu'est une poubelle. Je n'arrive pas à croire que des personnes utilisent la stupidité de notre maire pour s'en prendre à New York» a tweeté une New-Yorkaise en réaction à un internaute raillant la ville : «New York qui découvre l'existence des poubelles en 2024, c'est une frime insensée». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités