En direct
A suivre

«On se croirait dans un film d'horreur» : des rats grignotent le plafond du logement d'une famille anglaise depuis des mois

Depuis plus de six mois, des rats ont élu domicile dans le logement, notamment dans le grenier en creusant de grands trous dans le plafond de l’une des chambres. [X@BBCNWT]

Résidant dans un logement social de Salford (Angleterre) depuis août 2021, une famille anglaise composée d’une mère et de deux enfants vit un cauchemar depuis février dernier avec l’apparition massive de rats dans leur habitation. Ces derniers ont même ravagé le plafond de l’une des chambres en y creusant des trous béants.

Une histoire qui fait froid dans le dos. Domicilié dans un logement social détenu par ForHousing à Salford (Angleterre) depuis plus de trois ans, une famille anglaise composée d’une mère, d’une adolescente et d’un enfant de 9 ans vit un calvaire depuis février dernier. 

Depuis plus de six mois, de nombreux rats ont élu domicile dans leur logement, notamment dans le grenier, en creusant de grands trous dans le plafond de l’une des chambres.

L’odeur pestilentielle des rats présents massivement dans le grenier du domicile a également participé à entretenir une atmosphère horrifique dans leur habitation.  

La mère de famille, Rebecca, a déclaré qu'elle pensait qu'une accumulation de détritus et de sacs poubelles à proximité de l’habitat avait pu attirer les rongeurs. Elle a également confié être «à bout de nerfs», d’autant plus que ses appels à l’aide ont été ignorés depuis le début. 

Rebecca avance aussi que lorsqu'elle a fait part de son problème à ForHousing, on lui a «répondu catégoriquement qu'on ne l'aiderait pas à financer la lutte antiparasitaire par l'intermédiaire du responsable local du logement», selon la BBC.

«Mon fils a 9 ans et il a peur d’aller au lit»

Les conséquences de ces nuisances quotidiennes au sein de leur domicile a eu des conséquences directes sur la santé mentale de chaque membre de la famille. 

Elle a ajouté : «J'avais expliqué qu'un rat avait traversé le placard de la cuisine pendant que nous mangions, ce qui avait causé une grande panique, comme vous pouvez l'imaginer», a souligné la mère de famille auprès du média britannique.

Rebecca a confié que cette problématique persistante de rongeurs présents dans son domicile l'avait contrainte à s’absenter plusieurs fois de son travail en raison de son anxiété et de son incapacité à dormir.

«C'est horrible. Mes enfants refusent de manger dans la cuisine. Mon fils a 9 ans et il a peur d'aller au lit. C'est inacceptable. On se croirait dans un film d'horreur», a conclu cette dernière.

Une dératisation finalement prévue ce vendredi

Sous l’impulsion du Local Democracy Reporting Service (une initiative visant à financer l'emploi de journalistes par des organes d'information indépendants pour améliorer la couverture de la démocratie locale), ForHousing a enjoint l'équipe de lutte contre les nuisibles du conseil municipal de Salford à réaliser une opération de dératisation massive du logement ce vendredi.

Martyn Hague, le directeur exécutif de ForHousing, s'est dit «vraiment désolé» pour ce que vit Rebecca et sa famille, ajoutant qu'il voulait que «tout le monde se sente en sécurité et heureux dans le logement».

«Nous sommes conscients qu'il s'agit d'une période difficile et frustrante pendant que le traitement fait effet. Une fois le traitement terminé, nous nous rendrons chez Rebecca pour effectuer les réparations nécessaires», a assuré ce dernier.

Il a ajouté que des mesures avaient également été prises pour répondre aux inquiétudes concernant les déchets près de la maison, qui pourraient attirer de nouveau les nuisibles à l’avenir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités