Dans la nuit du 4 au 5 octobre, un petit garçon de 3 ans a été mordu au cou, au nez et au-dessus de l'œil par un rat, alors qu’il dormait dans l’appartement familial du centre-ville de Cannes (Alpes-Maritimes).
Des morsures qui auraient pu être mortelles. Dans le centre-ville de Cannes, Rafael, 3 ans, a été mordu par un rat dans la nuit du 4 au 5 octobre, alors qu’il dormait paisiblement dans sa chambre.
«Notre petite dernière, qui fait ses dents, dormait avec ma femme Imane et moi, et Alan son grand frère nous avait également rejoint, si bien que Rafa était resté tout seul dans la chambre», a relaté son père Jean-Marc, interrogé par Nice-Matin.
C’est alors que ce dernier a entendu son fils crier une première fois : «Je me suis levé pour lui dire de se taire car il allait réveiller sa petite sœur», a-t-il poursuivi.
La morsure est passée près de la jugulaire
Mais au bout du troisième cri, le père est revenu dans la chambre de son garçonnet et l’a trouvé assis sur son lit : «J’ai vu du sang, j’ai d’abord cru qu’il s’était salement griffé», s’est souvenu le père de famille.
Ce dernier a pris son fils dans ses bras pour nettoyer les blessures, mais à son retour dans la chambre pour changer les draps, il s’est retrouvé nez à nez avec un rat. Le rongeur a surgi de sous le lit, puis s’est précipité sous le canapé du salon puis vers la cuisine, pourchassé par Jean-Marc.
La famille a confiné le rat dans la cuisine, où les denrées alimentaires ont été débarrassées pour poser des pièges : «Ça aurait pu être dramatique, car le médecin a dit que la morsure était passée tout près de la jugulaire», a rapporté le père de famille. «Mon fils aurait pu s’étouffer dans son sang, sans même pouvoir nous alerter», s’est-il inquiété.
La mairie a dépêché le service communal d’hygiène et santé ainsi qu’une entreprise spécialisée, qui a déposé des pièges tout autour de la résidence Saint-Georges, ainsi que sur le parking, par lequel les rats passent également pour atteindre les conduits et entrer par des fenêtres.