En direct
A suivre

Grèce : un attentat contre le domicile d'une haute magistrate blesse un policier

la présidente de la Cour suprême civile et pénale de Grèce était visée. [Capture Googlemap]

Un officier de police en charge de la sécurité au domicile de la présidente de la Cour suprême civile et pénale de Grèce a été grièvement blessé dans un attentat à la bombe incendiaire ce jeudi 27 juin, a annoncé l'agence d'État ANA.

Un drame évité de peu. Ce jeudi 27 juin, un attentat à la bombe incendiaire a eu lieu au domicile de la présidente de la Cour suprême civile et pénale de Grèce, la juge Ioanna Klapa. Un policier a été brûlé au deuxième degré au visage. La brigade antiterroriste grecque a été chargée de l'enquête sur cette agression.

Ionna Klapa faisait partie des principaux juges d'instruction lors d'un procès historique en 2020 contre le parti néo-nazi Aube dorée, au terme duquel ses membres les plus influents ont écopé de lourdes peines. Le chef d'Aube dorée, Nikos Michaloliakos, avait ainsi été condamné à 13 ans et demi de prison.

Un parti porté par la crise

Parmi les crimes imputés au groupe figurent les meurtres en 2013 d'un rappeur antifasciste et d'un migrant pakistanais, ainsi que le passage à tabac de pêcheurs égyptiens et de syndicalistes communistes.

Nikos Michaloliakos a brièvement bénéficié d'une libération conditionnelle en mai 2024. En juin, les autorités judiciaires ont annulé cette décision et il est retourné en prison.

Aube dorée est une organisation xénophobe et antisémite créée par Nikos Michaloliakos, a été pendant des décennies un parti marginal, jusqu'à la crise de la dette dans le pays en 2010. 

Le parti a alors tiré profit de la colère de l'opinion publique à l'égard de l'immigration et des mesures d'austérité, faisant son entrée au Parlement pour la première fois en 2012. À l'apogée de son influence, il était le troisième parti du pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités