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Etats-Unis : le patron de Boeing va témoigner devant une commission d'enquête du Sénat

Dave Calhoun, patron de Boeing, est censé quitter son poste avant la fin de l'année mais il doit répondre aux questions du Sénat américain. [JUSTIN TALLIS / AFP]

Le patron de Boeing doit être entendu ce mardi 18 juin au Sénat américain. Il est tenu de répondre aux questions d'une commission d'enquête à propos des nombreux problèmes de production rencontrés par l'entreprise.

Dave Calhoun est censé quitter son poste avant la fin de l'année mais, avant cela, il doit répondre aux questions du Sénat américain. Le patron du constructeur aéronautique américain Boeing est attendu ce mardi 18 juin, afin d'être auditionné devant une commission d'enquête concernant des problèmes de production de l'avionneur.

Le 17 avril dernier, lors d'une précédente audition, quatre lanceurs d'alerte ont en effet dénoncé des problèmes de sécurité dans la fabrication de trois des quatre avions commerciaux de Boeing : le 737 MAX ainsi que les 787 et 777 Dreamliner.

L'année 2023 a été marquée par des problèmes de production chez Boeing mais c'est en particulier l'incident enregistré le 5 janvier dernier lors d'un vol sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines qui a plongé l'avionneur dans la tourmente.

Ce jour-là, la tragédie a été évitée de justesse lorsqu'une porte s'est détachée en plein vol, alors que l'appareil reliait Portland à l'Ontario (Etats-Unis). Personne n'a été grièvement blessé mais l'avion, alors à près de 5.000 m d'altitude, a dû atterrir en urgence.

Plusieurs audits et investigations ont été menés dans la foulée, dont l'un par le régulateur américain de l'aviation civile lui-même (FAA). De nombreux défauts et problèmes de «non-conformité» ont été identifiés, en particulier dans le contrôle qualité.

La FAA avait alors exigé un «plan d'action complet» de la part de Boeing afin de remédier à ces problèmes. Il a été remis le 30 mai et, avant cela, fin mars, le président du conseil d'administration ainsi que le responsable de la branche aviation commerciale du groupe ont tous deux été remplacés avec effet immédiat. Le départ de Dave Calhoun d'ici à fin 2024 a été annoncé peu après.

Son témoignage reste toutefois «nécessaire pour aborder correctement les défaillances de Boeing», «retrouver la confiance du public» et «rétablir la position centrale du groupe dans l'économie américaine et la défense nationale», a estimé Richard Blumenthal, président de la commission d'enquête et sénateur démocrate.

Boeing menacé de poursuites pénales

De son côté, l'avionneur a promis de profiter de cette audition «pour faire part des actions que nous avons entreprises et que nous continuerons d'entreprendre, afin de renforcer la sécurité et la qualité et d'assurer que l'aviation commerciale reste le moyen de transport le plus sûr».

Boeing est dans une position délicate puisque, en mai, le ministère de la Justice a estimé que le groupe n'avait «pas respecté ses obligations» dans le cadre d'un accord dit de poursuite différée conclu en 2021, portant sur deux crashes en 2018 et en 2019 ayant fait 346 morts.

Boeing s'était engagé à verser un montant de 2,5 milliards de dollars aux autorités américaines. Par cet accord financier, le constructeur avait reconnu avoir commis une fraude dans le processus de certification du 737 MAX, en échange de l'abandon par le ministère de la Justice de certaines des poursuites le visant depuis ces deux accidents.

Menaçant Boeing de poursuite pénales, les autorités fédérales ont accusé l'entreprise d'avoir «failli à suivre entièrement les termes et les obligations» de l'accord, ce que l'avionneur nie. Dans un courrier officiel, ce dernier a contesté les conclusions du ministère américain de la Justice tout en promettant de «continuer le dialogue en toute transparence».

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