En direct
A suivre

Inde : un accident entre deux trains dans l’est du pays fait au moins 15 morts et une cinquantaine de blessés

Les images relayées sur les réseaux sociaux ont permis de constater la violence du choc. [REUTERS/Stringer]

Un train de marchandises a percuté un train de voyageurs à l'arrêt dans le Bengale occidental (Inde), ce lundi 17 juin. D’après les autorités locales, une erreur du conducteur serait à l’origine de l’accident, qui a coûté la vie à au moins 15 personnes et blessé une cinquantaine d’autres, selon le dernier bilan.

L’incident a donné lieu à des images effroyables. Un train de marchandises a heurté l’arrière du «Kanchanjunga Express», un train de voyageurs qui se rendait à Kolkata, la capitale du Bengale occidental (Inde), en provenance de l'État de Tripura, dans le nord-est du pays, ce lundi. La collision, qui s’est déroulé dans le distruct de Darjeeling, a entrainé la chute de trois wagons du train de marchandises.

Les images relayées sur les réseaux sociaux ont permis de constater la violence du choc puisqu’un wagon s’est retrouvé quasiment à la verticale et que des conteneurs du train de marchandises ont été éparpillés près du lieu de l’accident.

D’après le dernier bilan officiel, communiqué à Reuters par un haut responsable de la police du district de Darjeeling, quinze personnes ont péri dans l’incident et 54 autres ont été prises en charge par les secours. Le conducteur du train de marchandises et un garde du train de passagers ont notamment succombé au choc ce lundi.

Un signal ignoré serait à l’origine de la collision des deux trains

Selon Jaya Varma Sinha, le directeur du conseil des chemins de fer qui gère le réseau national, l’accident aurait eu lieu après que le conducteur du train de marchandises a ignoré un signal. 

«Le compartiment du garde dans le train de passagers a été gravement endommagé. Deux fourgons de transport de colis étaient attachés à l'avant du train, ce qui a réduit l'étendue des dégâts pour les passagers», a précisé cette dernière.

Les sauveteurs ont aussi utilisé des barres de fer et des cordes pour dégager une voiture du train de passagers qui avait été emportée vers le haut pour se loger sur le toit du train de marchandises sous l'impact de la collision.

Le Premier ministre indien présente ses condoléances

Le Premier ministre Narendra Modi a présenté ses condoléances après le drame.

«L’accident ferroviaire au Bengale occidental est attristant. Condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches. Je prie pour que les blessés se rétablissent au plus tôt (…) Des opérations de secours sont en cours pour venir en aide aux sinistrés. Le ministre des Chemins de fer Ashwini Vaishnaw est également en route vers les lieux de l'accident», a déploré ce dernier sur X.

Les partis d'opposition ont critiqué le gouvernement de Narendra Modi pour son bilan en matière de sécurité ferroviaire.

«L'augmentation du nombre d'accidents ferroviaires au cours des dix dernières années est le résultat direct de la mauvaise gestion et de la négligence du gouvernement Modi, qui entraîne quotidiennement la perte de vies et de biens de passagers», a tweeté Rahul Gandhi, principal opposant du Premier ministre et chef du parti du Congrès.

Il y a un an, environ 288 personnes ont trouvé la mort dans l'État voisin d'Odisha, dans le pire accident ferroviaire survenu en Inde depuis plus de vingt ans, après une panne de signalisation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités