En direct
A suivre

«Mega-rémunération» d'Elon Musk : combien le milliardaire va-t-il réellement toucher après le vote des actionnaires de Tesla ?

Ce jeudi, l'action Tesla a augmenté de plus de 7% à la Bourse de New York. [REUTERS]

Elon Musk a annoncé que les actionnaires de Tesla avaient validé sa méga-rémunération à hauteur de 56 milliards de dollars. Une somme qui lui serait versée en action du groupe sur les dix prochaines années.

De quoi voir venir. Cette nuit, Elon Musk a expliqué sur son compte X, que les actionnaires du groupe Tesla avaient voté à une large majorité en faveur de son plan de méga-rémunération. Il prévoit le versement de 56 milliards de dollars (environ 52,1 milliards d'euros) en actions Tesla à l'entrepreneur américain sur les dix prochaines années. «Les deux résolutions des actionnaires de Tesla sont actuellement adoptées à une large majorité!», a écrit Elon Musk sur X. 

Pour le moment, les résultats officiels du vote n'ont pas encore été publiés. Le transfert de l'enregistrement de Tesla du Delaware au Texas est aussi mis en jeu lors de ce vote. 

Cette méga-rémunération, le patron de X avait déjà tenté de faire passer en 2018, mais elle avait été invalidée par une juge en janvier dernier après un recours d'un actionnaire devant le tribunal du Delaware. 

certains grands actionnaires contre ce plan jugé «ridicule»

Au sein des actionnaires, tout le monde n'est pas d'accord avec ce plan. Le fonds souverain norvégien et les deux plus grands fonds de pension californiens, ont déclaré qu’ils voteraient contre la rémunération, la jugeant excessive. Le directeur des investissements du fonds de pension des enseignants de Californie (CalSTRS), Chris Ailman, a même qualifié ce plan de «ridicule». 

Pour d'autres, Elon Musk mérite cette rémunération : «Tesla est meilleur avec Elon. Tesla est Elon», affirmait Ron Baron, patron de Baron Funds qui a investi autour de 3 milliards de dollars en actions Tesla. «Elon a rempli son contrat de rémunération. Elon a gagné son salaire», rapporte-t-il l'AFP.

Pour avoir le plus de chance d'obtenir un «oui» pour ce plan, Elon Musk a donc tenté de séduire les actionnaires individuels avec de la publicité et certains cadeaux comme des visites de la méga-usine d'Austin, dont il assurera en personne le guide après un tirage au sort.

Une décision qui fait réagir puisque l'action Tesla a augmenté de plus de 7% à la Bourse de New York, ce jeudi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités