Des archéologues ont découvert une construction circulaire monumentale «unique» au sommet d'une colline qui surplombe le site d'un nouvel aéroport international, en construction sur l'île grecque de Crète.
Une équipe d'archéologues grecs a mis au jour un ensemble architectural monumental, de forme circulaire, unique pour l'archéologie minoenne, au sommet d'une colline en Crète qui domine le site d'un nouvel aéroport international d'Héraklion en construction, a annoncé, ce mardi, le ministère grec de la culture.
La découverte a été faite sur le point culminant de la colline de Papoura, à 494 m d'altitude, au nord-ouest de Kastelli, ville située à environ 36 km au sud-est d'Héraklion, sur l'île grecque de Crète. Ce site devait accueillir un nouveau radar pour l'aéroport, mais un nouvel emplacement pour celui-ci sera déterminé par l'autorité de l'aviation civile.
Οι ανασκαφικές έρευνες στην κορυφή του λόφου Παπούρα, στο Καστέλλι και του υπό κατασκευή αεροδιαδρόμου, απέδωσαν μνημειακό αρχιτεκτονικό σύνολο, σε κυκλικό σχήμα, μοναδικό για την μινωική αρχαιολογία.
https://t.co/Cfo0DWqBqf#MinCultureGr pic.twitter.com/EELvCFJFSi— Υπουργείο Πολιτισμού (@cultureGR) June 11, 2024
«C'est une découverte unique et particulièrement intéressante», a déclaré la ministre grecque de la Culture, Lina Mendoni, ajoutant qu'il s'agissait de la «première» mise au jour de ce type en Crète.
D'environ 48 mètres de diamètre, couvrant une superficie d'environ 1.800 m2, le bâtiment circulaire en pierre est composé de huit anneaux qui forme une structure labyrinthique dont les espaces communiquent entre eux par des ouvertures étroites. La principale période d'occupation du site qui servait probablement à des rituels religieux, semble avoir été comprise entre 2.000 et 1.700 av J.-C.
La poursuite des fouilles archéologiques est jugée nécessaire, afin de clarifier le caractère du monument et sa relation avec les centres résidentiels et religieux de la même époque dans la zone de la plaine. La monumentalité de la construction, ainsi que le fait que rien de tel n'a été fouillé jusqu'à présent, en font un point de repère du nouvel aéroport d'Héraklion.
La civilisation minoenne, une superpuissance navale de l’ère du bronze, s'est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce, de 2.700 à 1.200 av. J.-C.